Éditions du Pangramme (23/06/2020)
4.25/5   2 notes
Jusqu’à quel âge aurez-vous le droit de faire l’amour ?
À la suite d’inondations causées par un épisode méditerranéen, Milena et Tobias ont été accueillis temporairement dans une structure d’hébergement pour personnes âgées, où leur désarroi face à leur sort commun les amène à nouer une relation amicale.
Milena, la superficielle, qui a, autrefois, collectionné les amants, s’amuse de l’univers dans lequel l’entraîne Tobias, l’intellectuel, qui se pique ... >Voir plus
Tout d'abord je tiens à dire que ce livre est tombé dans mes mains via un SP (service presse) et que sans aucun doute je serais passée à côté... au vu de ma PAL vertigineuse... C'est cela qui est bien aussi avec les SP ;-)
Quoiqu'en librairie, la couverture m'aurait certainement fait de l'oeil et attiré mon attention.
Le sujet disons-le d'emblée est TABOU dans nos sociétés occidentales (je ne sais pas trop ailleurs), l'amour entre des personnes dites" âgées", qui plus est l'amour physique, charnel, le désir... tout cela doit rester secret. On a déjà peine à imaginer nos parents alors nos grands-parents, pensez-vous, c'est juste dégoûtant... Et pourtant Tobias et Milène vont vivre leur dernière passion dans ce home "Les Lavandes" et l'auteur nous en parle tout en finesse, avec légèreté, de ces corps aux chairs flasques qui s'entremêlent, des peaux tirées et ridées, des seins tombant et il nous donne l'espoir qu'en effet tout n'est pas fini à 60 ou 70 ans, que l'amour et le désir peuvent encore être présents et qu'ils vous portent même à redevenir adolescent et à déjouer les plans des bien pensants quant à votre avenir.
Tobias, ce vieux solitaire, peu d'amis, une femme qu'il adore toujours après autant d'années mais frappée d'Alzheimer et avec qui il n'arrive plus du tout à communiquer, une belle-fille qui n'a jamais vraiment accepté qu'il prenne la place du papa décédé... Sa vie sociale est fortement restreinte et après un dernier coup du sort (inondation), il va se retrouver délaissé au home en attente des réparations à sa maison. Là il va croiser le chemin de la fantasque, ou qui sait folle, Milena. Une femme âgée mais encore très belle, aux longues jambes et qui par le passé avait une sexualité assez active ;-) Leur amitié et leurs rencontres vont déranger le personnel et la Direction du home car Tobias est marié et Milena folle, on va donc tout faire pour casser leur idylle dans l'oeuf ...
Je dirais que ce livre comporte 2 parties car la 1ère est celle de cette amour naissant entre Tobias et Milena mais la seconde fait froid dans le dos car il s'agit de la déshumanisation des services aux personnes âgées avec une espèce de sélection dite naturelle entre ceux qui vivent et ceux qui doivent partir n'ayant plus de "fonction sociale" ...
J'ai aimé ce roman mais ce n'est pas un coup de coeur. Je pense qu'il m'a manqué l'empathie pour les personnages. L'écriture, quant à elle, est belle et fluide.
Et je dois dire aussi que la "seconde" partie, au rythme plus haletant m'a encore davantage plu.
Pour être tout à fait honnête, j'avais au début quelques aprioris sur ce livre, de part sa couverture et son titre. Mais comme je suis intimement convaincue que ce ne sont pas les seuls éléments qui font un bon livre, je me suis quand même lancée dans cette lecture. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise!

Dans ce livre, nous suivons Tobias qui intègre une structure d'hébergement pour personnes âgées dans lequel il va vivre un ennui total. Malgré tout l'amour qu'il porte à son épouse, Tobias va rencontrer Milena, et l'emmènera dans son monde... Commence alors une relation amoureuse entre eux.

J'ai trouvé que cette histoire était particulièrement originale.
L'intrigue était parfaitement construite, captivante et remplie d'émotions.
J'ai apprécié les références culturelles qui apportaient une valeur ajoutée au récit qui était déjà plein de surprises et d'inattendus.

Ce livre à de quoi faire réfléchir, je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/el..