AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
22 septembre 2020
Depuis l'an passé, j'aime lire de temps en temps des romances contemporaines dites New Adult ou New Romance et l'éditeur Hugo & Cie est l'un de mes principaux fournisseurs. Il était temps pour moi de découvrir l'un de leurs autrices françaises phares : Elle Sevano, à qui l'on doit également Make me bad, Restart with song et T'atteindre.

Dans 6 ans, elle aborde un thème que j'ai rarement lu mais que j'ai apprécié à chaque fois que ce fut le cas, la différence d'âge avec une héroïne plus vieille que son compagnon. En prime, ici, l'histoire a lieu entre deux anciens amis d'enfance, thème que j'affectionne tout particulièrement. Et elle se déroule en France, sans que cela se ressente énormément, ce qui est une bonne chose pour moi que les décors français font fuir.

6 ans, ce sont les années qui séparent Victoria, qui vient de revenir dans sa ville natale après la mort de sa grand-mère, et Raph, le petit frère de son ex-. Victoria a décidé de reprendre la boutique de sa grand-mère pour la transformer et pour cela, elle a du pain sur la planche. C'est donc avec plaisir qu'elle accepte la proposition de son amour du lycée de venir habiter chez lui en attendant. Enfin chez lui, plutôt chez sa mère avec qui vit également son petit frère, qui a désormais 19 ans et gagne sa vie en faisant du wakesurfing. Amoureux depuis toujours de Victoria, il est bien décidé à lui montrer qu'il n'est plus le gamin qu'elle a connu et à la faire craquer.

J'ai directement accroché au ton, au rythme et au style de l'histoire. J'ai trouvé la plume de l'autrice très addictive, au point de dévorer le roman en deux petites soirées alors que je travaillais, fait assez rare. Elle Sevano ne se perd pas en circonvolution, elle va droit au but pour livrer une histoire dynamique où on ne s'ennuie pas. Très rapidement, dès les premières pages, elle pose le cadre, les enjeux et nous fait découvrir les personnalités de l'ensemble des personnages. J'ai adoré !

Le couple principal fut un vrai coup de coeur. Je n'ai senti aucune fausse note entre eux dès qu'ils sont apparus. J'ai beaucoup aimé Victoria, cette jeune femme qui vient accomplir son rêve et se remonte les manches pour ça. C'est quelqu'un de droit et de très fidèle, notamment en amitié. Elle a une histoire familiale compliquée qu'on va devoir se coltiner mais qui est très bien gérée et intégrée à l'histoire. Elle se met très vite à craquer pour Raph et ne lutte pas bien longtemps contre, ce qui m'a plu. Ça m'agace toujours quand on passe des centaines de pages sans qu'il ne se passe rien dans ce type de récit, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, la question de son ex- est épineuse, mais une fois de plus, j'ai trouvé celle-ci bien traitée car les hésitations de l'héroïne pour savoir comment se comporter avec lui sonnaient juste.

Raph est bien un jeune de 19 ans, lui. Il a gardé son caractère d'autrefois mais a également mûri. Il est complètement fou de Vic et ne s'en cache pas. Il est prêt à tout pour ça et tant pis pour son frère qui a encore un semblant de sentiment. Cela ne m'a pas dérangé du tout, parce que l'on sent vraiment très bien l'intensité de ses sentiments et la justesse de ceux-ci. Il s'accorde à merveille avec Vic. Ils aiment tous les deux les sports extrêmes et ont des caractères qui se complètent bien. Ils se tirent chacun vers le haut. Raph est vraiment un personnage qui m'a fait craquer, même quand il a un peu merdé à plusieurs reprises, mais qui ne manquerait pas de confiance en lui quand il a passé tant d'années à aimer une fille qui sortait avec son frère aîné sous son nez ? Je lui pardonne donc ses égarements même s'ils m'ont un peu agacée sur le moment.

Ce qui ne m'a pas agacée et qu'au contraire j'ai adoré, c'est l'aspect passionnel et fusionnel des deux héros. On les sent de suite sur des charbons ardents dès qu'ils se rencontrent. C'est électrique. Pour autant, l'autrice n'en a pas abusé et les scènes de sexe, si elles sont présentes et affriolantes, ne sont pas non plus gratuites ou trop nombreuses. Elle Sevano a vraiment su trouver le bon équilibre ce qui a rendu sa romance parfaite pour moi.

Souvent dans les romances de ce type, on se retrouve face à des personnages secondaires trop dans le jugement par rapport à ce qui se passe entre le couple ayant une telle différence d'âge. Ici, même si cela a été un peu le cas, je n'ai pas trouvé ça pesant, malsain ou désagréable pour autant. Je pense que c'est plutôt l'inquiétude des uns et la jalousie des autres qui a parlé, mais ça s'est très bien réglé au final.

Ainsi, sur fond de travaux au bord de la place et de wake sur les vagues de l'océan, une très belle histoire s'est tissée qui m'a vraiment faite fondre. Je regrette juste que le final vienne si tôt car j'aurais bien suivi encore un peu le couple une fois celui-ci établi et reconnu. Heureusement les courts épilogues qui ponctuent la fin de ce tome et nous montrent le couple à plusieurs reprises dans le futur ont étanché un peu ma soif. Elle Sevano a vraiment su me plaire avec cette histoire et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir son univers.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}