Critique de Saiwhisper

Face à plusieurs avis positifs chez les copines (Kimysmile, Tachan, La pomme qui rougit, Callysse), j'ai souhaité découvrir à mon tour les aventures amoureuses de Vic et de Raph. Hélas, j'ai dû mettre la barre un peu trop haut car, même si j'ai dévoré ce livre en un après-midi, je lui ai tout de même trouvé plusieurs défauts… Finalement, je suis ressortie mitigée par cette romance un peu trop convenue, parfois répétitive et simple pour moi… Cela dit, la plume de l'auteure était fluide et distrayante ! de ce fait, ma déception ne m'a pas empêchée de lire d'autres de ses écrits comme « Restart with song » que j'ai presque terminé (et quelle pépite, je vous en parle bientôt !) ou encore « Make me bad » dont j'ai récemment fait l'acquisition !

L'idée d'un garçon ayant le béguin pour l'ancienne copine de son grand-frère et n'ayant jamais cessé d'espérer une relation me plaisait. de coutume, lorsqu'il est question d'une différence d'âge, c'est toujours l'Homme qui est le plus vieux et qui attire l'attention d'une personne plus jeune. Ici, le schéma habituel est inversé : c'est le benjamin de la famille qui va craquer pour une femme de six ans son aînée. Sur le papier, l'idée est séduisante, d'autant plus que Vic m'a paru bien plus mature de Raph. Elle est très réfléchie, calme, travailleuse, sûre d'elle, déterminée. de son côté, le jeune homme est confiant de ses atouts, très impulsif, arrogant, fonceur, têtu et autoritaire. Plus d'une fois, il va tirer des conclusions hâtives ou avoir un comportement sanguin qu'il regrettera rapidement. Cela dit, j'ai trouvé que l'idée de différence d'âge s'arrêtait là. Elle ne gêne pas tant que cela au récit. Contrairement au discours des amis de Raphaël, Vic ne cherche pas à se poser ou à avoir des enfants. Elle profite de l'instant et essaye de s'adapter à ces sentiments naissants qu'elle n'avait pas planifiés ! Quant au garçon, il est déjà dans le monde du travail en tant que sportif de l'extrême et semble disposer d'un salaire conséquent (sans doute plus que son aimée). Ainsi, je n'ai pas été choquée par ces six ans d'écart : si l'on oublie leurs querelles, le binôme fonctionnait bien et me paraissait indépendant, avec un avenir tout tracé.

Bien qu'il ne soit pas l'élément central, le monde du travail est plutôt bien retranscrit. J'ai aimé découvrir le wakesurfing, un sport que je ne connaissais absolument pas… D'ailleurs, Elle Seveno a brillamment mis en avant tous les entraînements quotidiens, le système de sponsoring, les compétitions, les interviews, la popularité, etc. C'est un monde intéressant, original et agréable à suivre, même quand on est novice ou peu intéressé par le sport comme moi. Quant à Vic, j'ai adoré la voir reprendre la boutique de sa défunte grand-mère afin de la transformer. Une fois encore, on balaye les scénarios habituels : la demoiselle est bricoleuse ! Elle sait retaper une maison, faire des meubles, s'engager dans de grands travaux, etc. C'est une personne peu ordinaire qui, à l'inverse de son alter ego masculin un peu trop fougueux et caractériel, m'a directement conquise !

Même si les choses se mettent rapidement en place, le couple fut plaisant à suivre. Les deux narrateurs se ressemblent plus qu'on le pense et se complètent à merveille. de plus, le rythme proposé par l'auteure fut dynamique. Elle Seveno va droit au but, si bien que l'on ne s'ennuie pas. En revanche, j'ai estimé que le tandem se chamaillait un peu trop à cause du beau sportif. Je n'aime pas lorsque les binômes se crêpent le chignon, se font la tête, couchent ensemble, puis se embrouillent à nouveau avant d'encore une fois se rabibocher. Cela a tendance à me lasser… J'ai donc ressenti quelques répétitions vers les trois-quarts du livre. Heureusement, des thématiques un peu plus sérieuses ont réussi à apporter un second souffle au récit. Ici, il est question de deuil, mais surtout de secrets de famille en rapport avec des sujets sensibles que je vous laisse découvrir… Or, j'avoue que j'avais de plus en plus envie de savoir ce qu'il était arrivé à la soeur de l'héroïne. La curiosité m'a donc donné envie de tourner les pages.

Comme dit plus haut, cette lecture fut addictive, mais elle comporte quelques éléments qui m'ont laissé une impression partagée. D'autres points feront également débat selon les goûts de chacun, notamment la question du sexe. En ce qui me concerne, je n'ai pas été dérangée par les scènes sous la couette toutefois, je sais que cela peut poser problème à certains lecteurs : le couple va copuler comme des lapins et ce sera parfois avec du vocabulaire vulgaire ! (Ce qui n'est pas le cas dans « Restart with song »… Et j'avoue que je préfère !) Quant à la vitesse de la relation, cela dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je préfère que les choses prennent plus de temps afin de les rendre crédibles. Quoi qu'il en soit, « 6 ans » est une romance contemporaine relativement légère qui sera parfaite pour l'été ou pour se détendre un week-end. J'ai tout de même une préférence pour les histoires d'amour plus abouties, sérieuses ou avec des thématiques plus émouvantes comme le titre de l'auteure que je suis en train de lire…
Lien : https://lespagesquitournent...