Critique de Aelynah

Lorsque j'ai lu le résumé j'ai été enthousiaste à l'idée de postuler à ce service presse des éditions Cyplog. J'ai déjà lus plusieurs de leurs séries et apprécié la qualité de leurs auteures.

Elle Seveno nous emporte de suite dans son univers, en suivant Carline, une jeune fille de 17 ans qui fait tout pour paraître insipide. Pourtant, elle est le feu qui couve sous la glace. Carlyne nous entraine dans son univers et nous le décrit avec ses yeux. D'ailleurs, au départ la majorité des ressentis sont les siens.

Mais un deuxième protagoniste va entrer en jeu rapidement : Vadian. Capitaine de l'équipe de hockey il est à la fois similaire et différent. Sexy, sûr de lui, il semble un géant face à cette minette d'1m57.

Ils n'ont semble-t-il rien en commun jusqu'à ce qu'un Lien se crée entre eux et les transforme profondément.

Et dans ce monde futuriste et malade, l'existence même de ce Lien est une aberration. Les écoles sont surveillées, des gardes patrouillent dans leurs couloirs pour surprendre les jeunes Liés. Ces adolescents sont alors pourchassés et battus, recherchés et décortiqués, traqués et éliminés quand ils n'ont plus aucune utilité.

Être Lié ! Partager avec un(e) autre son coeur, son âme, sa vie même. Placer avant soi le bonheur et la sécurité de l'autre. Mais il n'y a pas que ça.

Pour le gouvernement, ces humains Liés n'en sont plus vraiment. Ils sont la cause de ce monde qui périclite, de la stérilité qui touche de plus en plus de non-Liés, de tout le mal existant.
Cela ne vous rappelle rien ? Et si je rajoute à cela des camps d'entrainement pour jeunes récalcitrants, des reportages de propagande contre ce lien, un état policé à l'extrême ? Toujours pas ?

En créant son univers, Elle Seveno nous a replongé dans les horreurs absolues du nazisme et de la purge des juifs et autres soi-disant « sous-races » existantes.
Les scientifiques torturent, étudient cyniquement la douleur, et tous les autres sentiments ressentis mais surtout partagés par leurs prisonniers liés. Ils cherchent des explications pour combattre leur peur de l'inconnu, de la différence.

Carline et Vadian vivent dans cet univers, ils y ont été élevés mais pourtant il existe une différence dans leur mode de vie qui va faire toute la différence lorsque le Lien paraîtra.Carline fait partie de cette vie et pourtant se sent totalement exclue. Elle veut comprendre et fait ses propres recherches, pour faire ses propres choix. Elle ne veut pas de la pensée unique, croire sans comprendre. Alors quand un matin elle va se retrouvée Liée, cela va tout d'abord la choquer. Elle Seveno va ainsi de façon admirable nous plonger dans son trouble grâce à sa plume réaliste et pointue. On sent sa nervosité, sa curiosité aussi.Au fil des pages, que le Lien se resserre on sent aussi les sentiments qui la partagent. Alors qu'elle a toujours vécu depuis ses 10 ans avec une mère insensible attachée au système. La voilà prise dans les feux de l'amour mais aussi à nouveau dans ceux de la rébellion.

Comment du jour au lendemain accepter cette attraction ?cette symbiose des sentiments où chacun se fond dans l'autre avec qui il est lié, où chacun est l'âme soeur de l'autre, l'autre moitié de la même âme, du même coeur. Dans cet univers, expérimenter cet amour total est interdit. Les Liés sont donc pourchassés, emprisonnés, étudiés même car ils semblent développer aussi certaines particularités spécifiques comme une plus grande longévité. Et dans ce monde où la stérilité devient commune, tous les moyens sont bons pour rejeter la différence et/ou la jalouser.On comprend alors la peur de Carline, son rejet même du Lien malgré sa force qui la pousse vers Vadian.

Les pages se tournent et le lecteur suit la progression de leur histoire. Nous découvrons petit à petit chacun d'entre eux mais aussi les camarades qui les côtoient.
En qui avoir confiance quand on sait, comme Carline, que votre propre mère serait la première à vous vendre à un laboratoire si elle apprenait votre situation?
Et ses sentiments pour Vadian ? Sont-ils sincères ? Qu'est ce qui est inhérent au Lien et qu'est ce qui vient d'elle ?

Dans ces bouleversements, nous plongeons sans bouée avec délectation.

La montée de la tension se fait en nous imprégnant des émotions de nos deux personnages principaux. Car petit à petit, du fait de leur lien, nous entrons aussi dans la psyché de Vadian. Il nous ouvre son coeur comme il le fait à Carline. Nous verrons ainsi que son approche est différente mais pas moins forte.

Ce roman, je ne l'ai pas lu, je l'ai vécu. Je me suis énervée seule face aux situations. Je me suis crispée de tension. Mon coeur a même probablement raté quelques battements dans la tourmente.J'ai bien cru qu'Elle Seveno me ferait rendre l'âme avant d'avoir lu le mot FIN.Ils sont rares les auteurs qui me font réagir, réfléchir et vivre leur récit au-delà du moment où j'ai le livre dans les mains.Avec Les Liés j'y ai pensé tout le temps. Mon image précédente du nazisme ne m'a pas quitté car ici aussi il est question de peur de la différence, de rejet d'une situation générale décadente sur une catégorie de personnes, des innocents dont le seul crime ici est de s'aimer sans limites, de vivre l'un pour l'autre et l'un par l'autre.Si l'auteure voulait des réactions, avec ce qu'elle nous écrit elle en aura: dégoût du genre humain, révolte, colère, peur aussi. À travers ce roman l'auteure en appelle à notre réflexion sur des sujets graves, sur les dangers de la propagande et de la perte de son libre arbitre, de sa libre pensée. Il reste encore en sourdine dans vos pensées plusieurs heures ou jours après l'avoir posé.

Voici donc une dystopie qui m'a prise dans ses rets dès les premières pages. Tant la plume que l'univers ou les personnages d'Elle Seveno ont su me captiver mais surtout me donner sensation de vivre leur situation au travers eux. J'ai senti mon pouls s'accélérer à de nombreuses reprises dans la peur d'être découvert, dans les troubles adolescents de nos deux héros mais aussi dans la révolte face aux injustices et aux horreurs des adultes. Ce roman mérite fortement de s'y attarder même une fois les pages fermées. Pour ne pas oublier …