Cyplog (10/10/2019)
4.19/5   69 notes
Et si l’amour devenait son plus grand combat ?Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres...Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et ... >Voir plus
Que lire après Les LiésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai lu le résumé j'ai été enthousiaste à l'idée de postuler à ce service presse des éditions Cyplog. J'ai déjà lus plusieurs de leurs séries et apprécié la qualité de leurs auteures.

Elle Seveno nous emporte de suite dans son univers, en suivant Carline, une jeune fille de 17 ans qui fait tout pour paraître insipide. Pourtant, elle est le feu qui couve sous la glace. Carlyne nous entraine dans son univers et nous le décrit avec ses yeux. D'ailleurs, au départ la majorité des ressentis sont les siens.

Mais un deuxième protagoniste va entrer en jeu rapidement : Vadian. Capitaine de l'équipe de hockey il est à la fois similaire et différent. Sexy, sûr de lui, il semble un géant face à cette minette d'1m57.

Ils n'ont semble-t-il rien en commun jusqu'à ce qu'un Lien se crée entre eux et les transforme profondément.

Et dans ce monde futuriste et malade, l'existence même de ce Lien est une aberration. Les écoles sont surveillées, des gardes patrouillent dans leurs couloirs pour surprendre les jeunes Liés. Ces adolescents sont alors pourchassés et battus, recherchés et décortiqués, traqués et éliminés quand ils n'ont plus aucune utilité.

Être Lié ! Partager avec un(e) autre son coeur, son âme, sa vie même. Placer avant soi le bonheur et la sécurité de l'autre. Mais il n'y a pas que ça.

Pour le gouvernement, ces humains Liés n'en sont plus vraiment. Ils sont la cause de ce monde qui périclite, de la stérilité qui touche de plus en plus de non-Liés, de tout le mal existant.
Cela ne vous rappelle rien ? Et si je rajoute à cela des camps d'entrainement pour jeunes récalcitrants, des reportages de propagande contre ce lien, un état policé à l'extrême ? Toujours pas ?

En créant son univers, Elle Seveno nous a replongé dans les horreurs absolues du nazisme et de la purge des juifs et autres soi-disant « sous-races » existantes.
Les scientifiques torturent, étudient cyniquement la douleur, et tous les autres sentiments ressentis mais surtout partagés par leurs prisonniers liés. Ils cherchent des explications pour combattre leur peur de l'inconnu, de la différence.

Carline et Vadian vivent dans cet univers, ils y ont été élevés mais pourtant il existe une différence dans leur mode de vie qui va faire toute la différence lorsque le Lien paraîtra.Carline fait partie de cette vie et pourtant se sent totalement exclue. Elle veut comprendre et fait ses propres recherches, pour faire ses propres choix. Elle ne veut pas de la pensée unique, croire sans comprendre. Alors quand un matin elle va se retrouvée Liée, cela va tout d'abord la choquer. Elle Seveno va ainsi de façon admirable nous plonger dans son trouble grâce à sa plume réaliste et pointue. On sent sa nervosité, sa curiosité aussi.Au fil des pages, que le Lien se resserre on sent aussi les sentiments qui la partagent. Alors qu'elle a toujours vécu depuis ses 10 ans avec une mère insensible attachée au système. La voilà prise dans les feux de l'amour mais aussi à nouveau dans ceux de la rébellion.

Comment du jour au lendemain accepter cette attraction ?cette symbiose des sentiments où chacun se fond dans l'autre avec qui il est lié, où chacun est l'âme soeur de l'autre, l'autre moitié de la même âme, du même coeur. Dans cet univers, expérimenter cet amour total est interdit. Les Liés sont donc pourchassés, emprisonnés, étudiés même car ils semblent développer aussi certaines particularités spécifiques comme une plus grande longévité. Et dans ce monde où la stérilité devient commune, tous les moyens sont bons pour rejeter la différence et/ou la jalouser.On comprend alors la peur de Carline, son rejet même du Lien malgré sa force qui la pousse vers Vadian.

Les pages se tournent et le lecteur suit la progression de leur histoire. Nous découvrons petit à petit chacun d'entre eux mais aussi les camarades qui les côtoient.
En qui avoir confiance quand on sait, comme Carline, que votre propre mère serait la première à vous vendre à un laboratoire si elle apprenait votre situation?
Et ses sentiments pour Vadian ? Sont-ils sincères ? Qu'est ce qui est inhérent au Lien et qu'est ce qui vient d'elle ?

Dans ces bouleversements, nous plongeons sans bouée avec délectation.

La montée de la tension se fait en nous imprégnant des émotions de nos deux personnages principaux. Car petit à petit, du fait de leur lien, nous entrons aussi dans la psyché de Vadian. Il nous ouvre son coeur comme il le fait à Carline. Nous verrons ainsi que son approche est différente mais pas moins forte.

Ce roman, je ne l'ai pas lu, je l'ai vécu. Je me suis énervée seule face aux situations. Je me suis crispée de tension. Mon coeur a même probablement raté quelques battements dans la tourmente.J'ai bien cru qu'Elle Seveno me ferait rendre l'âme avant d'avoir lu le mot FIN.Ils sont rares les auteurs qui me font réagir, réfléchir et vivre leur récit au-delà du moment où j'ai le livre dans les mains.Avec Les Liés j'y ai pensé tout le temps. Mon image précédente du nazisme ne m'a pas quitté car ici aussi il est question de peur de la différence, de rejet d'une situation générale décadente sur une catégorie de personnes, des innocents dont le seul crime ici est de s'aimer sans limites, de vivre l'un pour l'autre et l'un par l'autre.Si l'auteure voulait des réactions, avec ce qu'elle nous écrit elle en aura: dégoût du genre humain, révolte, colère, peur aussi. À travers ce roman l'auteure en appelle à notre réflexion sur des sujets graves, sur les dangers de la propagande et de la perte de son libre arbitre, de sa libre pensée. Il reste encore en sourdine dans vos pensées plusieurs heures ou jours après l'avoir posé.

Voici donc une dystopie qui m'a prise dans ses rets dès les premières pages. Tant la plume que l'univers ou les personnages d'Elle Seveno ont su me captiver mais surtout me donner sensation de vivre leur situation au travers eux. J'ai senti mon pouls s'accélérer à de nombreuses reprises dans la peur d'être découvert, dans les troubles adolescents de nos deux héros mais aussi dans la révolte face aux injustices et aux horreurs des adultes. Ce roman mérite fortement de s'y attarder même une fois les pages fermées. Pour ne pas oublier …
Les Liés faisait partie des pré-sélectionnés pour le PLIB 2020 et si je l'ai éliminé d'emblée, son résumé sonnant bien trop romance pour moi, j'ai profité que la maison d'édition offre l'ebook aux jurés du prix pour le feuilleter. Grand bien m'en a pris puisque j'ai été vite séduite par l'univers proposé par l'autrice.

Un univers froid et dur dans lequel la surveillance des adolescents est constante et la traque des Liés un art de vivre. Les Liés sont des humains qui ont développé durant leur adolescence un lien fort et indestructible avec une autre personne, leur âme soeur. Ce lien s'impose à eux qu'ils le désirent ou non comme vont le découvrir Carline et Vadian. Alors que ces derniers ne se sont jamais intéressés l'un à l'autre, le lien va faire une entrée fracassante dans leur vie ! Une situation que Vadian, sportif populaire qui fait fondre les coeurs, va plutôt bien prendre quand Carline, jeune fille plus discrète et studieuse, va paniquer. Il faut dire qu'être lié avec quelqu'un, c'est être condamné, dans le meilleur des cas, à la souffrance, et dans le pire, à la mort…

Horrifiée par la situation, Carline essaiera dans un premier temps, de lutter contre ce corps qui la trahit et ces sentiments qui s'imposent à elle. Comment, en effet, accepter que du jour au lendemain, une personne que vous ne connaissez quasiment pas devienne l'être le plus important de votre vie ? J'aurais apprécié que l'autrice creuse un peu plus cette question du libre-arbitre qui aurait pu apporter une certaine profondeur au récit… Mais Carline finira assez vite par craquer et accepter son besoin irrépressible d'être auprès de Vadian malgré les dangers : une mère infecte qui n'hésiterait pas à la dénoncer si elle le découvrait, des soldats qui analysent le comportement de chaque lycéen, des tests quotidiens afin de détecter d'éventuels changements biologiques témoignant de la création du lien…

C'est donc avec une certaine angoisse que l'on voit les sentiments entre les deux adolescents prendre de plus en plus de place dans leur vie. Malgré leurs précautions, les choses vont se précipiter jusqu'à ce que les autorités n'aient plus de doute sur le lien les unissant. Commence alors pour eux, une nouvelle vie, une vie menée à se battre pour résister à l'oppression, à la tyrannie et à l'intolérance. Cette question de l'intolérance est probablement le point qui m'a le plus intéressée dans le roman. Devant les expériences et les tortures faites aux Liés juste parce qu'ils sont différents, vous ne pourrez que réagir et sentir monter en vous un sentiment profond d'injustice ! On est bien sûr dans une oeuvre de fiction, mais je ne doute pas que si des êtres exceptionnels comme les Liés prenaient vie dans notre réalité, les réactions seraient, pour certaines, aussi extrêmes et violentes.

Autre point que j'ai apprécié, la découverte des capacités des Liés qui peuvent communiquer par la pensée, pratique quand vos moindres faits et gestes sont épiés, et dont l'espérance de vie est bien supérieure à celle d'un humain lambda. On comprend alors les raisons des expériences menées sur ces êtres extraordinaires qui n'aspirent pourtant qu'à une vie ordinaire passée auprès de l'être aimé sans risquer, à chaque instant, d'être éliminé. Si les spécificités des Liés sont déjà intéressantes, les capacités développées par Carline et Vadian font, quant à elles, carrément rêver. Je vous laisserai bien sûr les découvrir par vous-mêmes, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le couple devrait vous surprendre !

L'action est au rendez-vous de ce roman dans lequel les événements s'enchaînent assez rapidement pour tenir en éveil l'intérêt des lecteurs. Quant aux nombreux dialogues, ils fluidifient la lecture tout en offrant un certain sentiment d'immersion. On est vraiment au coeur des pensées et des émotions de nos protagonistes, ce qui ne peut que créer un sentiment aigu de proximité. J'ai néanmoins parfois été gênée par la présence de clichés typiques des romans young-adult et des romances : les traditionnelles scènes de jalousie aussi irritantes dans la vraie vie que dans une fiction, la possessivité déplacée, les malentendus…

Mais je vous rassure, rien de rédhibitoire parce qu'il y a un vrai univers derrière et que l'âge des protagonistes ainsi que le lien qui leur tombe dessus sans crier gare expliquent aisément certaines de leurs réactions. La romance est donc bien présente, ce qui devrait plaire aux amateurs du genre. L'amitié n'est pas non plus en reste, et je dois d'ailleurs dire que j'ai été touchée par l'élan de solidarité spontané et inconditionnel autour de nos héros. Ils seront donc soutenus, que ce soit directement ou de manière plus subtile, dans leur lutte pour leur amour mais aussi pour la liberté et le droit d'être soi.

En conclusion, tension et action sont au rendez-vous de ce roman rythmé et immersif qui parle autant d'amour que de résilience et de résistance face à l'injustice et à l'intolérance. Fluide et agréable à lire, voici une histoire riche en émotions qui devrait plaire autant aux amateurs de dystopie que de romance.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Titre découvert grâce à la phase d'inscription des jurés 2020, je ne m'attendais pas à être aussi emportée par cette histoire qui s'avérait prometteuse à mes yeux déjà par son résumé:

Et si l'amour devenait son plus grand combat ? Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.Elle qui aspirait à traverser l'adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d'un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable. Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.Parce que deux âmes soeurs ne sont plus vraiment comme les autres...Alors que les jours passent, que l'attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l'accepter.Quoi qu'elle décide, le temps est compté.

Une histoire d'âme soeur, ça ne pouvait que m'interpeller! Et j'ai été sacrément servie par cette romance dystopique qui m'a fait vivre un ascenseur émotionnel tout au long de la lecture.

Dans un univers futuriste se développe une nouvelle espèce humaine : les Liés. le Lien se révèle aux personnages de manière imprévisible, abrupte et totalement addictive. C'est ainsi que Carline découvre lors d'un cours au lycée qu'elle est une Liée, et que son âme soeur est Vadian, le capitaine de hockey. Leur vie va basculer, car dans ce monde, les Liés ne sont pas bienvenus et sont chassés par le gouvernement et l'armée.

J'ai tout aimé dans ce récit, que ce soit la romance qui m'a totalement transcendée, l'évolution des personnages, principalement celui de Carline qui voit sa vie changer du jour au lendemain, que le contexte dans lequel ils évoluent.

Contrairement à d'autres romances dystopiques YA, les parents ont une place importante bien que secondaires, et surtout bien décrites dans les émotions. J'ai été à fleur de peau à de nombreux moments, et mon coeur de jeune maman a beaucoup souffert pour les personnages principaux qui vivent des tortures et qui résistent à leurs ennemis, en laissant derrière eux de bien grandes pertes :( Les relations familiales sont complexes, et totalement différentes d'un personnage à l'autre. Carline est en conflit avec sa mère qui voue une haine aux liés, à cause de son passé personnel. le père de Vadian est un lié qui a vu son âme soeur se sacrifier pour lui. Les parents d'un autre sont aimants et vont tout faire pour protéger les Liés....

Ils taisaient le plus important : la détection de la fornication entraînait automatiquement la suspicion du sentiment amoureux chez les lycéens. Et qui disait sentiment amoureux, disait convocation par le principal entouré de sa milice. Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes soeurs condamnées à s'aimer... Tout acte qui témoignait d'un quelconque attachement à une autre personne nous rendait suspects.

L'écriture est addictive, j'apprécie qu'Elle Seveno prenne le temps de décrire les émotions et les pensées des personnages, même si par moments, cela était légèrement répétitif, ça ne m'a finalement pas gêné puisque moi même je peux ruminer mes pensées à longueur de temps. Ce qui arrive aux personnages, ,est, rappelons le, brutal et imprévible. Il faut donc du temps pour s'adapter à cette nouvelle vie à 2, et par dessus ça, ils n'ont même pas vraiment le temps de s'habituer que la Police est sur leur dos à leur faire vivre d'atroces expériences.

A travers ce texte, Elle Seveno amène également une réfléxion sur le traitement des médias et la façon dont le gouvernement manipule la société pour diffuser une propagande et pousser les gens à avoir peur des Liés et des pouvoirs qu'ils peuvent développer. J'ai aimé cette piqure de rappel : attention, il faut se méfier de ce que les médias diffusent, car cela est souvent transformé pour nous montrer ce que nos dirigeants veulent diffuser et manipuler.

Au délà de mon appréciation très positive de cette lecture, je tiens à remercier l'equipe du PLIB qui organisent des lectures communes; Même si dans le groupe avec lequel je l'ai lu, beaucoup étaient réticents à la romance, il s'avère que parmi eux, j'ai pu lier connaissance (sans jeux de mots) avec une nana super sympathique avec qui j'aurai plaisir de discuter et peut être faire d'autres lc : Calysse (son blog ici)

Grâce au PLIB2020, j'ai ainsi pu découvrir une autrice que je vais suivre ainsi qu'une maison d'édition que je ne connaissais pas du tout : Cyplog

Je regrette que ce titre n'ait pas passé la phase des 20 sélectionnés du #PLIB2020 #ISBN9791091042710 #ISBN:9791091042710
« Les Liés » est le nouveau livre de Elle SEVENO.
Dans cette histoire, elle va nous plonger dans le quotidien de Carline, une jeune fille de dix-sept ans. Elle mène une vie tranquille, entre son lycée et chez elle. de nature effacée, son destin bascule lorsqu'elle devient liée à Vadian. Il est la star de leur lycée, sportif et beau, toutes les filles bavent devant lui.
Seulement, être lié à quelqu'un est un phénomène qui est traqué par le gouvernement. En effet, ces derniers ont peur des pouvoirs que peuvent développer deux êtres liés.
Au fur et à mesure des jours, même si elle refuse de céder à leur nouveau lien, Carline va vite devoir prendre une décision les concernant, avant de se faire repérer par les autorités.

Je me suis de suite immergée dans l'univers futuriste de Elle SEVENO.
Nous ne sommes pas trop dépaysés puisque son histoire se passe dans le futur, même si c'est un sombre avenir qu'elle dépeint. Les humains deviennent plus fragiles, mais surtout ils deviennent stériles. En revanche, un nouveau phénomène est petit-à-petit apparu : les Liés.
Ils sont à la base de simple humains, sauf que vers l'âge de dix-sept ans, ils créent subitement et inconsciemment un « lien » avec la personne qui est censé être leur âme soeur. Ces deux humains peuvent alors parler par la pensée, mais ils vieillissent aussi beaucoup moins rapidement et guérissent plus vite. Enfin, ils sont fertiles.
Le gouvernement les traque, prétextant qu'ils sont dangereux, mais surtout pour mener des expériences sur eux pour réussir à trouver le secret de leur longue jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'idée des Liés dans cette Terre faite de répressions. Tous les humains sont espionnés et traqués, le moindre doute enclenche un processus de vérifications.
C'est encore pire pour les adolescents, surtout ceux étant au lycée au moment où le lien est censé se développer. Des militaires sont dans chaque école, inspectant leurs moindres faits et gestes. Un test sanguin est fait avant d'entrer dans l'établissement. Même les professeurs sont de mèche.

C'est dans ce décors très hostile que nous faisons la connaissance de Carline.
C'est une héroïne très attachante, avec beaucoup de potentiel et qui réserve bien des surprises au lecteur. Au fur et à mesure des chapitres, nous apprenons à connaître sa personnalité, délibérément bridée pour ne pas subir les foudres de sa mère. Elle a une histoire familiale particulière, qui fait mal au coeur au fur et à mesure des révélations.

Dès le début du livre, nous tombons dans le vif du sujet : le lien qui se créé entre elle et Vadian.
Nous ne tournons pas autour du pot et nous découvrons en même temps que ces deux jeunes ce qu'être lié signifie.
Si au début cette expérience est assez mignonne, presque naïve et très adolescente, au fur et à mesure que l'on tourne les pages nous tombons un peu plus dans la noirceur. Ce lien qui n'est autre qu'une connexion avec son âme soeur va devenir la cause de tous leurs malheurs. Suivis et torturés, ils vont devoir tenir le coup face à ces adultes qui sont prêts à tout pour leur faire cracher le morceau.
Cette enquête sur eux n'est malheureusement que le début. Rien ne leur est épargné dans cette histoire.

Vadian est un personnage que j'ai beaucoup apprécié notamment parce qu'il s'accepte. Il assume sa popularité, ses envies, mais surtout son lien avec Carline. Il connaît beaucoup de choses sur les Liés et sera une source d'informations pour la jeune femme. Dès les premiers instants, il est heureux de ce lien malgré le fait que sa compagne refuse cette connexion. J'ai adoré sa spontanéité, sa positivité et ses sentiments pour Carline.

La chose qui m'a un peu moins convaincue dans cette histoire est le développement du lien et donc de la romance qui en découle.
J'ai trouvé que tout allait très vite. Dès que le lien apparaît entre deux personnes, même si elles ne se connaissent pas, elles ressentent des sentiments intenses et impossibles à réfréner. Ce qui est le cas aussi entre Vadian et Carline. Cependant, j'aime les romances qui prennent du temps et ici ce n'était pas le cas.
C'est une simple question de goût. Je reste par contre assez convaincue que cette histoire aurait pu être écrite en deux ou trois tomes, notamment pour développer mieux ce lien et les sentiments qui apparaissent, pour rendre le tout plus lent et plus intense.

La fin est un peu rapide à mon goût.
Les évènements s'enchaînent, beaucoup de choses se passent dans les derniers chapitres. On laisse les personnages un peu trop rapidement, avec encore quelques questions en tête. Y aura-t-il donc une suite ?

En conclusion, « Les Liés » est une histoire qui m'a fait passer un bon moment. Elle SEVENO nous plonge dans un univers réaliste, futuriste, où les âmes soeurs sont enfin réunies par un lien mystique. Ils sont malheureusement traqués pour cela, rendant leur quotidien difficile dans ce milieu hostile.
Carline et Vadian sont deux jeunes attachants et incroyablement mignons ensemble. Au fur et à mesure des chapitres, nous allons voir leur évolution, comment ils vont devenir adultes pour protéger l'autre.
La fin est un peu rapide à mon goût, comme la romance, ce qui a un peu terni mon plaisir.
Malgré tout, c'est une belle histoire young adult qui plaira à un très large public et qui me laisse un bon souvenir en tête.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
UNE DYSTOPIE DOUBLÉE D'UNE ROMANCE D'EXCEPTION !
Avec [Les liés], Elle Seveno nous offre une dystopie doublée d'une romance d'exception. A vrai dire, j'étais plus que curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'autrice. Avec ce roman, Elle Seveno nous démontre l'étendue de son talent d'écrivaine.

[Les liés] est un récit très complexe qui mêle deux genres littéraires avec brio. On découvre un univers semblable au nôtre avec une particularité bien exploitée, celle de l'existence des Liés. Des êtres dotés de facultés qui les rendent différents des Humains et qui les lient à une âme soeur.

J'ai été bluffé par l'univers et par les personnages singuliers et hors du commun. Je ressors avec un gros coup de coeur pour ce récit d'une qualité exceptionnelle.

DES PERSONNAGES NUANCÉS ET CAPTIVANTS !
Carline et Vadian ont dix-sept ans. Ils n'avaient rien en commun, ne s'étaient jamais vraiment parlé et encore moins fréquenté, et voilà qu'ils se retrouvent liés… Carline était bien loin d'imaginer que son âme allait se lier à celle de Vadian, capitaine de l'équipe de hockey du lycée. Il est tout ce qu'elle n'est pas et sa nouvelle nature lui fait peur.

Carline est une héroïne très attachante. Elle se révèle au fil des pages pour devenir une jeune femme courageuse et admirable. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire et affronte avec aplomb le danger. Vadian est un sacré BBF. C'est un jeune homme un peu arrogant et sûr de lui mais il n'est pas cliché du tout de par son lien avec Carline. Vadian est une tête brûlée, un brin impulsif mais ô combien prêt à tout pour protéger son âme soeur.

Il y a pas mal de personnages secondaires et j'ai adoré que l'on ne soit pas perdu au milieu de tout ce petit monde. Elle Seveno a fait un travail formidable autour de la personnalité de ses protagonistes. Aucun détail n'a été omis pour que l'on s'attache à eux et que l'on soit curieux vis à vis des nouveaux personnages que l'on rencontre au fil de la lecture.

UNE INTRIGUE EXCEPTIONNELLE ET TRÈS INTELLIGENTE !
Là où j'ai été le plus bluffée, c'est au niveau du scénario et de l'intrigue. Elle Seveno nous offre une histoire complexe et très intelligente. Elle pousse le lecteur à réfléchir, elle met ses personnages dans des situations dangereuses et politiquement instables. Je dois dire que j'ai vraiment été éblouie par les aventures de Carline et Vadian.

C'est une dystopie de haut vol, la romance s'installe très rapidement et s'affirme grâce au lien de nos héros. Les tenants et les aboutissants de l'histoire sont déments, menés avec hargne et intensité.

L'histoire d'amour est puissante et originale, exit tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. le fait que les âmes de nos héros soient liées rend le récit plus complexe, nos héros sont aux prises avec leurs émotions et leur condition. le danger rôde sans cesse, leur vie est sur le fil du rasoir et j'ai vraiment flippé durant ma lecture.

Elle Seveno est allé au bout des choses, les rebondissements ne sont pas prévisibles, les événements que nos héros vivent sont à couper le souffle, et l'histoire ne fait que s'intensifier au fil des pages.

Les problématiques de l'histoire sont modernes, elles font réfléchir. L'univers de l'autrice nous renvoie à nos propres travers, on se demande clairement comment on réagirait dans le cas de Carline et Vadian.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire de lien, j'ai trouvé ça romantique et original. J'ai aimé tout ce qui se développe autour du lien, les interrogations, les actions politiques et sociales. Je crois que je ne me remets pas totalement de cette lecture, j'ai été tellement transportée que je garde en mémoire le moindre détail des aventures de Carline et Vadian.

EN BREF :
Gros coup de coeur pour cette dystopie romantique. Elle Seveno se démarque avec un récit qui allient deux genres à la perfection. Les personnages sont singuliers, attachants et combatifs. le scénario digne d'un grand blockbuster américain en meilleure qualité :p J'ai été bluffée par cette histoire qui a tout pour plaire aux lecteurs, laissez-vous tenter par une romance dans un univers parfaitement maîtrisé par l'autrice. Action, humour, amour et danger sont au rendez-vous !

Lien : http://www.lmedml.fr/2019/10..

« – C’est pour ça que tu as peur d’être liée à moi ? Parce que tu crois qu’on va finir comme eux ?

Il posa sa main sur mon cœur.

– Ça, et parce que… je voulais être certaine de garder mon libre arbitre.

– Le lien est un moyen plus rapide de savoir pour qui tu es faite. Sans lui, nous aurions pu attendre des années avant de tomber amoureux l’un de l’autre.

– Vraiment ?

– Je suis sûr que cela aurait fini par arriver. Tu es un magnifique volcan en fusion. Belle, impulsive, méfiante, adorablement têtue. Il n’y a rien chez toi qui pourrait me repousser.

Et je ne trouvais rien chez lui non plus. J’étais heureuse d’être là. Heureuse qu’il m’ait acceptée de cette façon si évidente. Heureuse parce que je ne serai plus jamais seule. »
Tout mon être s’impatientait de l’accueillir dans ma tête, dans ma vie. Je ne ressentais aucune répulsion pour lui. Aucune méfiance. J’étais déjà un livre ouvert.
"Ils taisaient le plus important : la détection de la fornication entraînait automatiquement la suspicion du sentiment amoureux chez les lycéens. Et qui disait sentiment amoureux, disait convocation par le principal entouré de sa milice. Il ne fallait pas oublier que les Liés étaient avant tout deux âmes sœurs condamnées à s'aimer... Tout acte qui témoignait d'un quelconque attachement à une autre personne nous rendait suspects.
Tu es la personne la plus déterminée et courageuse que je connaisse. Tu m'as sauvé la vie. Et je continuerai à sauver la tienne. Toujours.
Personne ne nous aidait, alors que nous étions tellement plus nombreux que ces misérables lâches qui osaient s'attaquer à des adolescents.
- Je ne les laisserai pas te faire du mal.
- Moi non plus.
On me piqua à mon tour et je sombrai sans pouvoir résister.