Critique de Sarahandthebooks

J'avais envie d'une lecture différente de ce que je lis habituellement. Et là, j'ai été servie puisqu'on est ici sur une romance dystopique young adult. Une lecture qui m'a bien plu.

Une lecture sous tension, que j'ai faite le poing serré, le souffle court, voir parfois suspendu, les mâchoires contractées et la boule au ventre.
La rage, le dégoût et l'indignation flambaient en moi, se mélangeant à la peur que je ressentais pour Carline et Vadian.
Ces deux ados qui n'ont rien fait de mal, si ce n'est d'être des âmes soeurs. Ils n'ont pas choisi, rien décidé, ni prémédité, ça leur est tombé dessus et ils ont du faire avec. Trouver des subterfuges pour se protéger l'un l'autre de ces adultes ignobles, qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas, de ce qu'ils ne peuvent pas expliquer.

Aucun répit, pas de temps mort durant cette lecture où nous faisons le connaissance de Carline.
Une jeune fille de 17 ans réservée, discrète qui ne veut que se fondre dans la masse. Mais ne vous y fiez pas, Carline cache sa véritable nature, elle contrôle et étouffe son caractère contestataire, son esprit de rébellion.
Néanmoins, sa hantise est de se retrouver liée à quelqu'un. Éprise de liberté et d'indépendance, elle ne peut se résoudre à dépendre d'une autre personne, d'autant plus qu'elle a un plan bien établi pour son futur...
Alors quand elle se découvre liée à Vadian, capitaine coqueluche de l'équipe de Hockey de son lycée, impertinent mais espiègle, c'est toute sa vie qui va s'en trouver bouleversée.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice traite, installe et développe ce fameux Lien entre Carline et Vadian. Elle ne cède à aucune facilité et fait évoluer de façon cohérente leur relation. Entre lutte et questionnement, Carline devra remettre en cause pas mal de chose.
C'est un personnage qui a d'ailleur une évolution stupéfiante.

Cette idée de Lien, d'âmes soeurs m'a énormément plu. C'est une thème que j'apprécie tout particulièrement tant je trouve ça beau et romantique (mode "fleurs bleues" activé 😅). J'ai trouvé très bien aussi que l'autrice pose la question du libre arbitre face à ce phénomène.

Mais vraiment ce que je retiens de cette histoire, c'est l'amour puissant, inaltérable, inconditionnel et absolu que Carline et Vadian éprouvent l'un pour l'autre. Chacun devenant le Tout, l'essentiel de l'autre. Cette entente, cette symbiose si forte, si intense, si parfaite, j'ai adoré ça! Même si elle peut s'avérer parfois terriblement douloureuse.

Bien que l'on soit ici en présence d'ado, je n'ai ressenti aucune immaturité chez Carline ou Vadian. Bien au contraire, insouciance et naïveté ne sont pas de mise ici aussi, vu le monde dans lequel ils vivent...
Je me suis attachée à ces deux personnages sans aucune difficulté, prenant fait et cause pour eux.

Actions, rebondissements et révélations rythmeront cette histoire d'amour infini, que je recommande aussi bien aux adultes qu'aux adolescents (fin collège/lycée).