Critique de Annette55

Voici un polar psychologique superbe, fascinant qui se déroule à la lisière du milieu carcéral, mené tambour battant .
Matthieu Fabas a tué car il désirait prouver par dessus tout à son père qu'il était un homme .
Meurtre inutile , juste pour que son père cesse de le traiter comme un moins que rien .
Résultat : quinze ans de prison .
Le lendemain de sa libération, le père de Matthieu est assassiné , naturellement le coupable semble tout désigné!
Tous les indices le désignent , il clame son innocence .
Pourquoi Matthieu sacrifierait - il une fois de plus la suite de sa vie ?
Il dénonce un coup monté
Qui croire ? N'en disons pas plus .

L'inspecteur Cérisol , amateur de chansons réalistes françaises , ingurgitant de la confiture, son refuge , Sylvia : sa femme kinésithérapeute , aveugle ,membre de plusieurs associations charismatiques , fine , intuitive , à l'écoute , indépendante , généreuse malgré son handicap ,à la forte personnalité, et ses hommes mènent l'enquête : Nicodemo , patriarche chez les portugais, très famille , avec toute sa smala , sa femme Honorine et ses cérémonies catholiques , Grospierres et ses diplômes , sa femme Clarissa qui attend un enfant , qui désirerait partir en Israël ...

J'ai tout aimé de ce polar attachant : les passages du journal intime de Matthieu , intelligent et révélateur , le déroulement des ateliers d'écriture , où il a travaillé longuement sur sa famille et son histoire les relations entre policiers décortiquées avec finesse, profondeur et subtilité , l'analyse des renoncements , des non- dits , des incompréhensions entre le père et le fils .
Rien n'est jamais simple entre eux !

Derrière l'intrigue policière se tissent des histoires d'hommes et de filiations à vivre intensément où les relations humaines prennent largement le pas et éclairent le lecteur !

Un roman policier noir , plus qu'un polar , profondément humain, pétri d'une extrême sensibilité .
Une oeuvre remarquable que l'on ne lâche pas !
Même dans une salle d'attente !
Grand merci à mes amis de Babelio qui m'ont fait emprunter ce livre à la médiathèque !