AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Voilà un ouvrage indispensable à tout observateur de l'actualité et de la politique au sens noble du terme.

Jean Sévillia retrace et commente les 60 dernières années de notre Histoire sous l'angle du « terrorisme intellectuel » et de la pensée unique. Point de rancoeur dans le propos, mais un éclairage salutaire sur les aveuglements collectifs qui ont émaillé la période.

Quand on pense qu'en 2005, la presse bien pensante affublait le Pape Benoît XVI, fraîchement élu, du surnom de « berger allemand », lui qu'on appelait déjà « Panzer Cardinal » avant son élection…
…Et la même presse bien pensante qui qualifie, au jour de l'anniversaire (30 ans) de l'entrée de l'armée communiste du Nord Vietnam à Saïgon le 30 avril 1975 de « libération »…

Il est à craindre que le « terrorisme intellectuel » ait encore de beaux jours devant lui… et qu'il faille des historiens comme Jean Sévillia pour contrebalancer le propos.

Une petite définition pour bien situer le propos : « le terrorisme intellectuel est une mécanique totalitaire. Pratiquant l'injure, l'anathème, le mensonge, l'amalgame, le procès d'intention et la chasse aux sorcières, il fait obstacle à tout vrai débat sur les questions essentielles qui engagent l'avenir. »

Un ouvrage rafraichissant pour qui ne boit pas comme du petit lait les infos distillées (voire matraquées) tout au long de la journée au rythme des journaux télévisés (ou téléguidés, c'est selon…).
Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}