AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours (25)

Le terrorisme intellectuel est une mécanique totalitaire. Pratiquant l'injure, l'anathème, le mensonge, l'amalgame, le procès d'intention et la chasse aux sorcières, il fait obstacle a tout vrai débat sur les questions essentielles qui engagent l'avenir. Quand on se sera enfin débarrassé de telles méthodes, la France redeviendra le pays de la liberté.
Commenter  J’apprécie          100
"... Ils auront épousé toutes les idéologies. En 1945, ils professaient que l'URSS était un paradis, et rédigeaient des poèmes à la gloire de Staline. En 1960, ils prétendaient que la décolonisation résoudrait miraculeusement les problèmes des peuples d'outre-mer. En 1965, ils saluaient la juste lutte de Fidel Castro, Hô Chi Minh et Mao. En 1968, ils proclamaient que le bonheur naîtrait de la suppression de toute contrainte. En 1975, ils se réjouissaient de la prise du pouvoir par Pol Pot au Cambodge. En 1981, ils croyaient quitter la nuit pour entrer dans la lumière. En 1985, ils soutenaient que la France se devait d'abaisser ses frontières afin d'accueillir les malheureux de la terre entière. En 1992, ils assuraient que l'Etat-nation était fini, et que l'Europe du traité de Maastricht ouvrait une ère nouvelle dans l'histoire de l'Humanité. En 1999, ils affirmaient que la famille et la morale étaient des concepts dépassés. ..."
Commenter  J’apprécie          80
Cela fait cinquante ans que ça dure. A Paris quelques dizaines d’hommes donnent le ton. Ils discourent à l'antenne. Ils publient des articles. Ils écrivent des livres. Ils enseignent en chaire. Ils interviennent dans les colloques. Ils signent des pétitions. Ils déjeunent ensemble. Ce n'est pas comme dans la chanson de Brel : chez ces gens là, monsieur, on pense. On pense pour les autres.
Commenter  J’apprécie          50
Éviter de partir du présent pour juger le passé au lieu de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Français ne sont pas racistes pour une simple raison : la France n'est pas une race, c'est une nation. Depuis longtemps, il y a des Français jaunes, arabes ou noirs : la Martinique était française avant Nice. La nation française n'est pas une réalité ethnique mais une communauté politique née de la durée.
L'antiracisme, cependant, ignore le fait national. Cela s'observe, en 1986, lors du débat sur le Code de la nationalité. La solution équilibrée résiderait dans un compromis entre le droit du sol et le droit du sang. Mais tout droit du sang est stigmatisé comme raciste. Pourtant, pour l'immense majorité des citoyens, la nationalité est héritée. Pour que de nouveaux venus puissent s'agréger à la nation, il faut bien qu'un noyau central les ait précédés. Les antiracistes refusent cette vision. Niant l'histoire, la mémoire, la filiation collective, ils pensent, fis de Rousseau, que tout le monde est entré par contrat dans la famille.
Commenter  J’apprécie          21
Ruiner le mythe de 1789, comme le font les historiens, c'est frapper au cœur le présupposé selon lequel, pour la société, il n'y aurait de progrès possible que par la rupture - et surtout la rupture violente. C'est détruire la philosophie selon laquelle un projet politique pourrait engendrer un homme nouveau. Chaque fois qu'une telle tentative prométhéenne a été mise en œuvre, un règne de fer et de sang s'en est écoulé. Entre les colonnes infernales de Turreau, le goulag soviétique, les camps nazis, le laogaï chinois ou le génocide cambodgien existe une identité d'intention, au-delà des circonstances : le meurtre de masse, qui vise à régénérer l'humanité en la purifiant de ses éléments indésirables.
Or, ce principe de la rupture était consubstantiel à la gauche. On mesure alors le service rendu par Furet. Rejoignant Tocqueville ou Taine, il a démonté le mécanisme totalitaire de la procédure révolutionnaire. Il a compris que l'histoire, plus que sur les fractures, est fondée sur les continuités : après la crue, le fleuve retrouve son lit.
Commenter  J’apprécie          20
L'éducation communiste est là pour éliminer toute trace d'individualité. Le culte rendu aux chefs montre des cerveaux ayant abdiqué toute faculté critique.
Commenter  J’apprécie          20
"Il est interdit d'interdire" la célèbre devise exprime l'essence philosophique de la pensée 68: un individualisme radical. Toute autorité est contestable. Toute contrainte est suspecte. La morale, les structures sociales, les traditions, la culture classique sont considérées comme asservissantes. Ce qui compte, c'est d'assouvir les exigences de chacun. Un seul idéal: "se réaliser", en ne reculant devant aucun tabou.
Commenter  J’apprécie          20
Par nature, la télévision est simplificatrice : à l’antenne, pour éviter les « tunnels », il faut faire vite et court. Or la réalité est toujours complexe, tissée de mille nuances impossible à exposer devant la caméra. Réducteur, le regard télévisuel assure la victoire du fugace sur le permanent, de la sensation sur la réflexion, du sentiment sur la raison. Au village planétaire, les émotions sont mondiales, et obligatoires…
(page 128)
Commenter  J’apprécie          10
Être ou avoir été de gauche, c'est normal. Être ou avoir été à gauche de la gauche, c'est compréhensible. Être ou avoir été de droite, cela impose de se justifier. Être ou avoir été à droite de la droite, cela disqualifie à vie. Notre climat intellectuel, politique, moral et médiatique reste empreint de ce sinistrisme.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3188 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}