Critique de lecassin

Il en agace plus d'un, Jean Sévillia à remuer ces vieilles histoires que le politiquement correct a « ré-arrangeés à sa sauce »… ! En publiant « Quand les catholiques étaient hors la loi » l'année du centenaire de la promulgation de la loi de « séparation des Églises et de l' État », dite loi de 1905, il frappe à nouveau un grand coup. Son propos : montrer, contrairement aux idées reçues, que la laïcité ne fut pas conçue que pour apaiser les esprits, mais qu'elle fut aussi et surtout le couronnement de vingt-cinq années de politique anticléricale.

On l'aura compris, Jean Sévillia n'a pas fini d'agacer encore longtemps ses détracteurs.

Dans un livre au titre évocateur, « Quand les catholiques étaient hors la loi », tout à la fois polémique et très documenté, Jean Sévillia nous rappelle crûment l'atmosphère extrêmement conflictuelle dans laquelle cette loi fut votée, tout en rétablissant quelques jalons historiques que la pensée unique s'efforce de gommer.