EAN : 9782262021962
Perrin (01/02/2005)
4.46/5   13 notes

Les catholiques hors la loi ? De 1901 à 1904, une série de mesures d'exception restreint le droit des congrégations religieuses et finit par leur retirer la liberté d'enseigner. leurs communautés dissoutes et leurs bien séquestres, plus de 30 000 moines ou sœurs sont contraints à l'exil. Au cours de la même période, le gouvernement ferme 14 000 écoles catholiques, multiplie les agressions à l'encontre du clergé, et prive d'avancement les officiers qui vont... >Voir plus
Que lire après Quand les catholiques étaient hors la loiVoir plus
Il en agace plus d'un, Jean Sévillia à remuer ces vieilles histoires que le politiquement correct a « ré-arrangeés à sa sauce »… ! En publiant « Quand les catholiques étaient hors la loi » l'année du centenaire de la promulgation de la loi de « séparation des Églises et de l' État », dite loi de 1905, il frappe à nouveau un grand coup. Son propos : montrer, contrairement aux idées reçues, que la laïcité ne fut pas conçue que pour apaiser les esprits, mais qu'elle fut aussi et surtout le couronnement de vingt-cinq années de politique anticléricale.

On l'aura compris, Jean Sévillia n'a pas fini d'agacer encore longtemps ses détracteurs.

Dans un livre au titre évocateur, « Quand les catholiques étaient hors la loi », tout à la fois polémique et très documenté, Jean Sévillia nous rappelle crûment l'atmosphère extrêmement conflictuelle dans laquelle cette loi fut votée, tout en rétablissant quelques jalons historiques que la pensée unique s'efforce de gommer.
Jean Sévillia présente le genèse, le développement et les principaux acteurs de la loi de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 sous la troisième République. Il y balaye la période qui va de 1879 à 1914. On y parle laïcité, éducation, Eglise, anticléricalisme, lois Combes, etc...des thèmes toujours très actuels finalement.
J'ai trouvé ce livre à la thématique bien définie, passionnant et bien documenté. C'est un vrai apport dans la réflexion sur la notion de laïcité. Le titre du livre et l'auteur sont plutôt connotés, c'est vrai, mais le travail d'historien me semble sérieux.

Pour savoir comment s'est opérée la séparation des églises et de l'Etat, il faut aller aux sources - au sens ou l'entendent les historiens. Autant le savoir, cet examen n'est pas sans provoquer quelques surprises, car entre le mythe et la réalité, il y a un fossé.
Ce n'est pas parce que la laïcité, aujourd'hui, passe pour le summum de la tolérance, qu'il faut occulter sa violence antireligieuse initiale.
Bien qu'ils affirment que l'école laïque respecte toutes les croyances, les fondateurs de l''enseignement républicain lui donnent une orientation idéologique.

Lire un extrait