Critique de miriam

Je remercie Babélio et les éditions TURQUOISE de m'avoir adressé ce livre. C'est un très bel objet : couverture grège ave une gravure en relief, beau papier, édition soignée et les dessins de Renaud Allirand. J'y suis très sensible même si je lis beaucoup en numérique.

Je ne connaissais pas du tout Ömer Seyfettin, officier de l'armée ottomane, qui écrivit entre 1913 et 1920 des nouvelles témoignant de l'effondrement de l'empire ottoman dans les Balkans et en Anatolie. Ne lisant ni le turc moderne, ni l'ottoman, je laisse aux spécialistes le soin de préciser les questions de style et de syntaxe. En revanche cette période, précisément dans les Balkans, à Istanbul et en Anatolie m'intéresse énormément. J'ai donc lu avec beaucoup d'attention ces nouvelles.

Ce recueil est composé de 18 nouvelles, toutes différentes, de longueur et de thèmes variés. J'ai beaucoup aimé la première, Arc-en-ciel, qui raconte la découverte de la féminité et de ses conséquences par Ayse, fille pleine d'énergie, qu'on surnomme "Aysé le lutteur" et qui rêve de se transformer en garçon. A cette histoire sensible et légère, succède La Bombe mettant en scène les komitadjis macédoniens. Cruauté et barbarie, la fin est insoutenable. J'avais déjà entendu parler de ces terribles combattants macédoniens et bulgares, mais la nouvelle va au-delà de l'imaginable. Tout comme Lâlé la Blanche, longue nouvelle qui a donné son titre à l'ouvrage. Même si l'époque, la région, la politique m'intéressent, lire le récit d'un viol est pour moi difficilement supportable.
J'ai donc lu très lentement le livre, avec de longues pauses entre les nouvelles.

Même si je suis très motivée, j'ai peine à poursuivre. Et pourtant c'est un grand livre. le style est sobre, incisif, percutant et très élégant. J'ai été aussi sensible à l'ironie, à la critique de la société de l'époque. Heureusement la variété des sujets, les nouvelles plus légères comme Pot-de-vin ou Harem donnent une respiration dans la lecture.

Ce recueil peut aussi être lu comme un témoignage de l'effondrement de l'empire ottoman, comme critique du colonialisme européen le Bâtard et Primo, l'enfant turc. Ce dernier, à Salonique, se déroule en 1912 quand l'empire ottoman perd la Libye, envahie par l'Italie. Une chronologie précise des événements est fournie en fin de livre. le point de vue le plus souvent soutenu est celui du nationalisme turc vis à vie de l'empire multinational. On comprend mieux ainsi la suite : la guerre entre Grecs et Turcs à la fin de la Première guerre mondiale, l'avènement de Mustafa Kémal (justement natif de Salonique), le dépècement du Moyen Orient et son partage entre les Alliés. Ömer Seyfettin s'éteignit en 1920 et n'eut donc pas l'occasion de raconter l'histoire tragique qui s'en est suivie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..