Critique de beuhbe

Ce livre est un recueil de nouvelles turques datant du début du XX° et écrit par un auteur militaire et membre des jeunes turcs. Les nouvelles sont dures, crues (particulièrement Lalé la Blanche, Ame sensible s'abstenir). Pour autant on en apprend beaucoup de la perception du monde par les turcs au moment où l'empire ottoman s'écroule. le sentiment qu'un monde dans lequel l'empire ottoman et les turcs qui le compose se meurt est très fort et explique ces histoires très durs où le personnage est souvent cruel par désespoir et se sent incompris comme le jeune officier croyant qu'une femme s'adresse à lui alors qu'elle chante en slave "les turcs dehors" ou encore celui qui croit voir des drapeaux turcs alors que ce sont des piments séchés. l'auteur s'interroge aussi sur la place du Turc entre l'Europe qui froisse ses croyances mais attire par son luxe et les steppes anatoliennes dont la beauté et la dureté l'ont façonné.
Un très beau livre.