Critique de RonanBreizh

Il est certains ouvrages qu'il est difficile de critiquer et à l'heure d'écrire ces quelques lignes, je me sens fort dépourvu.
Ce recueil de nouvelles est en effet déroutant du fait même de leur diversité et de leur ancrage dans une histoire contemporaine qui nous est trop peu connue. Je remercie donc les Editions Turquoise de m'avoir posé ce défi.
La plume d'Omër Seyfettin est assurément une arme. Une arme acérée au service de cette Turquie moderne qu'il voit éclore dans la douleur au début de ce vingtième siècle douloureux. Il en est à la fois le spectateur et le propagandiste et c'est ce qui donne à cet ouvrage cette couleur particulière, fortement marquée par la violence qui interdira ce livre aux plus jeunes.
Pour autant, la langue est alerte, très bien traduite, élégante, même quand elle traduit la barbarie de la guerre des Balkans. Cette lecture sera profitable à qui, au regard de l'Histoire, cherche à comprendre le réveil, parfois inquiétant, de la nation turque et sa mythologie nationale.
Une lecture qui ne laisse pas indemne et que l'on réservera à des lecteurs avertis des turpitudes de l'âme humaine.