Critique de hcdahlem

La petite fille qui ne voulait pas grandir

Dans «La petite conformiste», un premier roman qui met en scène une enfant qui regarde comme un jeu ses parents se déchirer, Ingrid Seyman réussit une émouvante plongée dans la France des années 70-80.

Dès les premières lignes, le ton est donné: «Je suis née d'une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique. Je n'en suis pas certaine mais j'ai de fortes présomptions. D'abord parce que mes parents étaient aux sports d'hiver lorsqu'ils m'ont conçue. Surtout parce qu'ils n'ont jamais caché leur passion pour cette position. Pour tout dire, j'associe le générique de L'École des fans au tempo crescendo de la première levrette qu'il me fut donné de surprendre. Je sais que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents soixante-huitards qui faisaient de la « gymnastique » dans leur chambre tous les dimanches après-midi, tandis que leur gamine, collée devant Jacques Martin, rêvait de raies sur le côté et de socquettes en dentelle. Moi, oui.» Esther est cette «petite conformiste» qui va grandir au sein d'un couple anticonformiste. Son père Patrick est un juif pied-noir qui oublie souvent qu'il est juif, mais ne peut oublier l'Algérie française et cette ville de Souk-Ahras qu'il a été contraint de quitter pour se retrouver à Marseille. C'est en compagnie d'Elizabeth qu'il va essayer de construire une nouvelle vie. Cette Babeth qui aime les levrettes et mai 68, cette secrétaire qui va lui donner deux enfants, Esther puis, trois ans plus tard, Jérémy. Qui aurait pu ne jamais arriver. Car l'harmonie du couple vacille: «J'ignore les raisons qui poussèrent Elizabeth à se séparer de mon père alors que j'avais trois ans. Je sais par contre que cette séparation ne dura pas. En lieu et place du divorce de mes parents, j'eus un frère.»
Ingrid Seyman réussit parfaitement à se fondre dans l'esprit de cette enfant espiègle et bien innocente pour retracer la chronique familiale, pour raconter à sa façon les années Giscard, puis les années Mitterrand. Après avoir appris à connaître certains membres de la famille, la tante – qui déteste son père – et la grand-mère Fortunée – qui ne voit pas d'un bon oeil l'idée de partir en vacances en Algérie – Esther va brosser un panorama savoureux des relations sociales, en commençant par son parcours scolaire dans une école privée catholique. Arrivée à Jeanne d'Arc, elle se sent mise sur la touche: «Autour de nous, tout le monde se connaissait. Des filles en robes marine se racontaient leurs vacances. Et des mères en tailleur s'invitaient à boire le thé au bord de leur piscine sur le coup des 15 heures. Personne n'avait l'accent marseillais.» Fort heureusement pour elle, Agnès – qui va devenir sa meilleure amie – va lui permettre de découvrir les nouveaux codes de ces familles si différentes de la sienne. Des codes qu'elle va vouloir intégrer jusqu'à se faire baptiser, au grand dam de son père.
Au fil de ces années où elle cherche sa place et tente de comprendre comment fonctionnent ses parents, entre une permissivité déclarée – on se promène tout nu dans la maison, Patrick se prend pour Jacques Brel, Babeth ne veut pas que sa fille saute une classe par souci d'égalité républicaine – et un traumatisme qui est loin d'être soldé, Esther va se construire grâce à ses amies, quitte à se fâcher contre elles quand le racisme sourd dans les conversations de leurs parents. Il n'y a guère que les séparations successives de ses parents – qui finissent toujours par se rabibocher – qu'elle prend comme un jeu, peut-être aussi pour se rassurer et rassurer son petit-frère. À l'image de ce dossier trouvé dans un placard et dont elle pressent qu'il renferme quelque chose de grave, elle préfère ne pas savoir, continuer sa vie de petite fille. Mais il est des jeux dangereux, comme l'épilogue de ce roman écrit d'une plume allègre va nous le rappeler. Et nous fermer passer de la comédie à la tragédie.

Lien : https://collectiondelivres.w..