Critique de StephaneMei

Voilà les deux derniers tomes de Donjon, numéros 110 et 111, qui racontent la fin du Donjon de deux points de vue différents, soit grosso modo (parce que ce n'est pas si net) : Herbert et Marvin d'un côté, et Zakutu et Marvin rouge de l'autre.

Cette fin est une double déception :

1 - déception de voir finir cette immense série (36 tomes depuis "coeur de canard" en 1998) qui est une parodie de fantasy, bourrée d'humour et pleine d'intelligence. Pour ceux qui ne connaissent pas Donjon : c'est trois époques avec plusieurs histoires qui se répondent entre les séries. La richesse des scénarios des immenses Sfar et Trondheim ainsi que la variété des dessinateurs ayant participé à la série en font un vrai monument de la BD (enfin je trouve ;) ).

2 - déception de finir sur ces deux tomes qui sont trop légers, comparés aux précédents.

On sent que Sfar et Trondheim se débarrassent de la série, qu'ils la bouclent pour ne plus en parler. D'ailleurs, les deux tomes fourmillent d'allusions à ce sujet : Herbert et Marvin qui se battent puis qui parlent de la bonne époque où ils s'amusaient ensemble, Herbert qui parle de la nostalgie de l'âge d'or (retour à Donjon Zenith avec Zongo), etc... On sent que les deux scénaristes ne s'amusent plus comme avant, et qu'il fallait passer à autre chose.

L'histoire en elle-même est la fin du Donjon, pas de tromperie sur la marchandise. Mais on reste sur sa faim.
Deux tomes décevants, sans même une allusion à Zautamauxime, le joyeux pays des lapins xénophobes, bonjour tristesse.

À côté de ça, quelques très belles planches par Mazan et Alfred, et une superbe couverture pour le tome 111.

Malgré tous ces reproches, chapeau les artistes, et à bientôt pour de nouvelles aventures.