AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Septième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon, dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés: Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce septième tome se situe au niveau -90, c'est-à-dire après les trois premiers tomes de la série "Donjon Potron-Minet".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan, J.C. Menu, Andréas, Blanquet, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches et Yoann, c'est à Blutch qu'est confié le dessin de ce septième tome. le dessin hachuré de Blutch tranche solidement avec celui de Yoann lors du tome précédent, mais colle parfaitement à l'univers Potron-Minet et au ton beaucoup plus sombre du scénario. Publié d'abord en grand format noir et blanc afin de mettre en valeur le talent de Blutch, le travail périlleux de Walter au niveau de la colorisation est à souligner sur l'édition normale en couleur.

Le bond de 7 niveaux qu'effectue cet album par rapport au troisième tome de la série "Donjon Potron-Minet" est intéressant car il permet de constater l'évolution d'Hyacinthe de Cavallère. Il n'est pas encore le gardien du donjon, mais n'est plus l'innocent jeune homme ayant débarqué à Antipolis. Il est devenu comte et son alter égo, la Chemise de la Nuit, dirige maintenant la guilde des assassins. Et si l'intrigue, reposant sur un complot des magiciens visant à prendre le pouvoir d'Antipolis, est très dynamique, c'est surtout l'arrivée de Marvin qui est intéressante. Encore accompagné de sa maman, le jeune dragon n'est pas encore végétarien et n'hésite pas à tuer ceux qui l'insultent. Si on connait la grande amitié qui résultera de cette première rencontre entre Hyacinthe et Marvin, le comportement de ce dernier intrigue par rapport à ce que l'on sait déjà de lui.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}