Donjon monsters tome 7 sur 18

Blutch (Illustrateur)
Delcourt (22/09/2003)
4.16/5   54 notes
Hyacinthe de Cavallère est menacé de mort !

Un de ses proches veut le tuer. Il embauche à son service deux dragons, la mère et son fils Marvin, tous deux anthropophages, qui lui serviront de gardes du corps. Le jeune Marvin découvre bientôt que des magiciens veulent prendre le contrôle de la ville. Le plan machiavélique est de tuer d'un seul coup tous les hommes qui détiennent le pouvoir. Mais personne ne veut croire ce jeune dragon quand il essaie de... >Voir plus
Que lire après Donjon Monsters, tome 7 : Mon fils le tueurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans cet épisode, Blutch est au dessin, dans un style assez proche de celui de Christophe Blain (les quatre premiers épisode de Donjon Potron-Minet) ou de Joann Sfar (les trois premiers épisodes de Donjon crépuscule) : Un trait nerveux avec beaucoup de hachures, la ville est rendue dans son aspect sombre et foisonnant, les sous-sol sont crasseux, les visage sérieux.
On est dans la période Donjon Potron-minet, Hyacinthe utilise encore son identité secrète, La Chemise de la nuit, et son pouvoir politique est déjà important, mais sa sécurité est menacée. Il engage deux espèces de dragons lézards, une mère et son fils, pour sa protection rapprochée. On découvre un Marvin encore très jeune, encore naïf mais déjà presque invincible, je crois que son nom n'est jamais cité dans l'histoire, on s'imagine que c'est bien lui, encore petit, avec des ailes et des cheveux longs, encore dorloté par sa mère protectrice, mais déjà presque invincible. Derrière cette première rencontre, savoureuse et pétillante, on a une histoire de complot, de règlements de comptes, assez classique dans le fond, l'intérêt se situe plus dans l'évolution des personnages, dans les tensions de l'histoire renforcées par le graphisme sec et nerveux, et dans cet univers génial qu'est celui de la série Donjon.
Pour la première fois (chronologique) de la saga Donjon, nous croisons Marvin, le terrible dragon qui est ici un jeune dragonnet déjà très puissant. Il accompagne sa mère et croise Hyacinthe qui les engage pour sa protection personnelle.
Très vite, Marvin va lever le voile sur un terrible complot visant à éliminer les dirigeants de la ville.
Si on lit la saga Donjon dans sa chronologie (et pas dans l'ordre de parution ni 'catégorie par catégorie') cet opus se passe entre le tome 3 de Potron Minet et le tome 8 de Donjon Monsters. Mais il y a près de 10 ans qui se sont écoulés depuis le tome précédent et l'histoire à un peu évolué sans nous. Hyacinthe est marié, Jean-Michel connait l'identité de la chemise de la Nuit etc. mais l'ensemble reste très cohérent.
Dans ce tome, très sombre à nouveau (et plutôt sanglant) le dessin de Blutch est à l'avenant dans un noir et blanc très réussi. (Je crois qu'il existe également une version colonisée). Les amateurs d'art retrouveront des pastiches animaliers de classiques de la peinture du XIXe siècle.
Un très bon tome.
Septième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon, dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés: Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce septième tome se situe au niveau -90, c'est-à-dire après les trois premiers tomes de la série "Donjon Potron-Minet".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan, J.C. Menu, Andréas, Blanquet, Jean-Emmanuel Vermot-Desroches et Yoann, c'est à Blutch qu'est confié le dessin de ce septième tome. le dessin hachuré de Blutch tranche solidement avec celui de Yoann lors du tome précédent, mais colle parfaitement à l'univers Potron-Minet et au ton beaucoup plus sombre du scénario. Publié d'abord en grand format noir et blanc afin de mettre en valeur le talent de Blutch, le travail périlleux de Walter au niveau de la colorisation est à souligner sur l'édition normale en couleur.

Le bond de 7 niveaux qu'effectue cet album par rapport au troisième tome de la série "Donjon Potron-Minet" est intéressant car il permet de constater l'évolution d'Hyacinthe de Cavallère. Il n'est pas encore le gardien du donjon, mais n'est plus l'innocent jeune homme ayant débarqué à Antipolis. Il est devenu comte et son alter égo, la Chemise de la Nuit, dirige maintenant la guilde des assassins. Et si l'intrigue, reposant sur un complot des magiciens visant à prendre le pouvoir d'Antipolis, est très dynamique, c'est surtout l'arrivée de Marvin qui est intéressante. Encore accompagné de sa maman, le jeune dragon n'est pas encore végétarien et n'hésite pas à tuer ceux qui l'insultent. Si on connait la grande amitié qui résultera de cette première rencontre entre Hyacinthe et Marvin, le comportement de ce dernier intrigue par rapport à ce que l'on sait déjà de lui.
Marvin, jeune dragon, arrive en ville avec sa maman. Un dragon, cela ne raisonne pas vraiment de la même manière qu'un humain... et les gardes vont l'apprendre à leurs dépens. Mère et fils sont rapidement embauchés par Hyacinthe de Cavallère qui vient d'échapper à une 5è tentative d'assassinat. Mais Marvin se met à suivre Hyacinthe quand il se déguise en Chemise de la Nuit, le justicier masqué.

Le reste mérite de rester secret pour préserver la surprise.

Quand on ne regarde pas qui dessine, on peut quasiment attribuer le tome à Christophe Blain. Mais c'est Blutch qui se coule dans l'exercice et s'en tire clairement avec les honneurs. Côté scénario, par contre, je ne rejoins pas l'habituel cortège de louanges. J'ai trouvé l'ensemble un peu téléphoné, linéaire à souhait et manquant de peps.
Cet épisode est bon, très bon, très très bon.

Alors qu'il s'inscrit hors continuité puisque sous la série Donjon monsters. cet opus prend tout son sens lorsque l'on connait l'univers de Donjon (Potron minet et Zenith). Quel plaisir d'assister à la rencontre de Hyacinthe et Marvin. Il s'agit vraiment d'un épisode de transition entre Potron minet et Zenith par le comportement de Hyacinte. Il apporte un éclaircissement des liens entre différents protagonistes de la série. Un album indispensable me semble-t-il pour les fans de l'univers de Donjon.

- Si on me brise tous les os, je deviens molle comme de la bouillie et je peux me faufiler partout... Tu vas me casser les os, mon fils, et je nous ferai sortir d'ici.
- Mais maman... Je ne pourrai jamais te taper...
Ecoutez, si vous laissez le peuple choisir ses dirigeants, c'est le règne de l'approximation et de la démagogie.
- Chère madame, pourriez-vous expliquer à votre fils qu'il gagnerait à faire preuve d'un peu plus de circonspection dans l'expression de ses pulsions ?
- Hein ?
- Dites-lui qu'il ne tue pas n'importe qui tout le temps.
- Ah ...
-Est-ce qu'il voit d'autres femmes que moi que moi?
-Non Madame,. Il est allé chez un chat qui lit le journal et chez un oiseau qui dort avec une cochonne...
-Je ne vous crois pas .
Arrêtes, je ne suis pas fou. Je sais très bien que tu diriges la guilde des assassins et que si je tentais de te tuer, dix d'entre eux viendraient immédiatement m'embrocher.