Critique de Pavlik

Je me lance, depuis peu, dans la série "Donjon" qui compte, rappelons-le, trois série : "Potron-Minet", "Zénith" et "Crépuscule", séries censées couvrir l'intégralité de la vie du Donjon, de la naissance à la mort. "Le Roi de la Bagarre" est le deuxième tome de "Donjon Zénith". Dessins et scénario sont assurés par Joann Sfar et Lewis Trondheim (et Walter à la colorisation), soit une joyeuse bande de potes^^

J'avais trouvé le premier tome sympa, mais sans plus. Malgré un univers originale, qui puise allègrement dans un background rôlistique, tendance "Donjons et Dragons", en y incluant quelques références lovecraftiennes, on ne percevait pas clairement l'ambitions des auteurs : était-ce une parodie d'héroïc fantasy en forme de fantasy animalière rigolote ou les prémices d'une véritable saga ? les personnages principaux (Marvin le dragon végétarien et Herbert le canard peureux) étaient encore assez caricaturaux, bien que riches d'un certain potentiel.

Rien de rédhibitoire néanmoins et j'ai donc enchaîné avec le tome 2, "Le Roi de la Bagarre" donc. Force est de constater que sa lecture renseigne sur le pourquoi du comment "Donjon" est devenue une référence. Les ambitions sont très claires désormais : c'est bien tout un monde que Sfar et Trondheim entendent développer, mais aussi leurs personnages, qui prennent indéniablement de l'épaisseur. Les dessins faussement enfantins ne masquent pas un ton résolument plus adulte que dans "Coeur de Canard" et l'alchimie s'opère entre humour, action, réflexion et émotion. Et c'est bien ce décalage entre l'aspect graphique et le propos, décalage encore renforcé par le choix de personnages zoomorphes, qui est une des grandes forces de cet album et, j'imagine, de la série dans son ensemble.

Bref, si vous souhaitez savoir comment Herbert le couard va se transformer en roi de la bagarre n'hésitez pas une seconde à entamer cette série. Pour ma part, je cours de suite à la bibliothèque voir s'ils ont bien tous les tomes.

PS : à l'avenir, méfiez-vous d'un type qui surgit devant vous en brandissant une plume.