Critique de Malivriotheque

Zlabya est enceinte et ça perturbe pas mal son chat qui ne supporte pas l'idée de ne plus être le centre de son attention...

Neuf ans après le tome 5, Sfar revient avec ce tome 6 inédit en 2015 et... c'est le tome de trop. Celui qui répond aux attentes des fans, pour leur faire plaisir, parce que ça fait longtemps, parce que oui l'histoire peut être continuée presque indéfiniment et qu'il y aura toujours des choses à dire et des critiques à faire.
D'ailleurs, l'auteur le confie lui-même dans une interview à BFMTV à l'époque de la sortie : "Je pensais que la série était finie. J'avais fait cinq volumes et je pensais que ça se bouclait", "Le dessin animé du chat [sorti en 2011] semblait être un point final à tout cet univers et je pensais ne plus rien avoir à dire là-dessus". "Je me suis retrouvé célibataire, avec des manques, et je me suis aperçu que les petits personnages du chat revenaient me parler", "Le retour de l'inspiration pour le chat m'a fait plaisir". Toutes ces petites phrases en disent beaucoup donc sur le contexte d'écriture et le statut assez particulier de ce tome 6, ce qui se ressent fortement comme je le disais à la lecture.
Ainsi ce tome, qui s'intéresse à la peur du changement et de l'abandon, voire même à la théorie du mouvement d'aile de papillon qui change la face de l'Humanité, s'éternise sur plus de vingt planches sur le chat qui se plaint (avec de nombreuses bulles répétitives voire inutiles), puis nous emmène dans les rues vivre une expérience d'errance pas très folichonne avec une morale de vie dont le chat au final se fout avec un grand F.
J'ai en outre trouvé que le dessin avait un peu changé, n'était pas constant et du coup un peu décevant.
Bof, c'est pas comme si on attendait un éventuel tome 7 avec impatience. S'arrêter au tome 5 serait en définitive une stratégie de lecture intéressante.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..