Critique de topobiblioteca

Sur le ton de la conversation, Joann Sfar revient sur ce qu'est pour lui écrire aujourd'hui, sa façon de dialoguer et jouer entre et avec les médias. le complexe de Shéhérazade est une ode à la culture populaire, à ses textes qui l'ont construit étant enfant et qu'il porte en lui encore aujourd'hui. En nous présentant ses références, il ne cesse de s'interroger sur la lecture, l'écriture et le pouvoir de l'imagination. Il évoque avec nous son enfance, la découverte de ses héros qui l'ont façonné. Pour lui, l'art est d'une importance capitale.

La lecture, l'écriture et plus généralement l'art, nous permet de réfléchir sur nous à travers le prisme de la fiction. Une capacité aux contours infinis qui nous élève de bien des manières et nous distingue de l'animal.

Il met à mal le discours simpliste de : seule une élite irait chercher des réponses par la lecture. Pour lui, peut importe le type de livre, l'important est de se laisser happer par un univers. le pouvoir de l'imagination et l'inconscient feront le reste. On ne sait jamais ce que l'on cherche dans une oeuvre, rien parfois, et subitement la lumière se fait en nous et nous en retirons quelque chose. Peu importe le média ou le genre, seule la réception compte.

Il évoque les auteurs qu'il a découvert, seul ou par ses études, les classiques et les super-héros, la philosophie et les bandes-dessinées sur une même étagère. Surtout ne pas mettre de barrière entre les genres, ne pas hiérarchiser, tel est son credo !

Le complexe de Shéhérazade est un livre sur l'amour des mots et du dessin. Un livre qui nous donne envie de découvrir encore et toujours !

Lien : https://topobiblioteca.wordp..