Critique de Demsette

Ce livre contient des croquis, des réflexions, des réactions de Joann SFAR sur l'actualité publique, politique et sur sa vie personnelle (rupture avec sa femme, situation juive en France).

Au gré des pages, on entre dans l'intimité de Joann SFAR, l'impression d'être dans ses pensées. D'une certaine façon, il nous les livres dans ce carnet.
Beaucoup d'émotions et d'observations se rencontrent dans ces tablettes : du dessin et de l'écriture, de la réflexion profonde et des réactions à chaud, de la plainte et de l'indignation, de la compréhension et des explications.
L'auteur semble traverser une importante remise en question, un tantinet dans la dévalorisation.
Dommage, car la pensée pourrait prendre la forme d'un essai philosophique fort intéressant : l'humilité et la sincérité qui traverse l'analyse du judaïsme en France, par exemple.
Cela dit, Joann SFAR perdrait peut-être son identité et le charme de ses carnets…