Critique de bdelhausse

Tout démarre avec Michelm qui se fait casser la figure à l'école. Il veut démonter la tronche de son opposant. Alors il veut apprendre le kung-fu... Petit Vampire lui présente un rabbin... expert en kung-fu. Direction un temple shaolin... Michel doit subir des épreuves pour récupérer le manuel de kung-fu... On a alors droit à une grande leçon de sagesse: celui qui récupère le livre n'a pas besoin de leçon de kung-fu...

Mais entre-temps, les monstres ont mangé Geoffroy, l'adversaire de Michel. Ils le recrachent, on le recoud... mais comment lui insuffler la vie????

On va trouver les meilleurs magiciens et on se rend compte qu'ils sont égocentrique, mesquins et pinailleurs... Et ne font pas vraiment ce qu'on leur demande.

On comprend aisément avec ce résumé fort succinct (on frise le pléonasme) que Joann Sfar s'en donne à coeur joie... mais franchement la sauce ne prend pas aussi bien que dans le premier tome. C'est souvent poussif, décousu et déjanté sans but. Le tome se clôt sur une morale à deux balles, Michel n'étant finalement pas un maître de kung-fu.