Critique de Pecosa

Ces neuf nouvelles ancrées dans une moiteur tropicale sont le premier ouvrage signé Bob Shacochis, auteur depuis du remarquable roman La Femme qui avait perdu son âme. Eparpillées sur les confettis d'îles caribéennes ou sur les côtes de la Floride, les destinées des personnages blancs et noirs, trafiquants, musiciens, apprentis révolutionnaires, pêcheurs, expatriés, nous grisent comme le plus puissant des rhums.

Au bonheur des îles aurait pu s'intituler Derrière la carte postale, tant l'Américain, ancien correspondant de guerre qui a couvert l'invasion d'Haïti en 1994, et qui a beaucoup bourlingué avec les Peace Corps, fait preuve de réalisme, de cynisme, et d'un humour plus grinçant qu'une porte qui coince, comme en témoigne le titre Easy in the islands.

Car de la Barbade à Antigua, rien n'est facile, mais tous s'accrochent, entourés de musique, omniprésente, de chaleur, de beauté délabrée. Aux yeux des Américains, elles peuvent sembler interchangeables, et pourtant: « Là-bas, au loin, au-delà du Gulf Stream, invisibles, se trouvaient les îles -il y en avait qui étaient aussi parfumées que la cardamone, certaines avaient des histoires cachées comme de la graisse sous une gaine, d'autres étaient aussi détestables qu'un mal de tête, certaines recélaient des trésors si abondants qu'ils n'avaient plus aucune valeur, d'autres n'étaient que de purs fantasmes et d'autres encore avaient le pouvoir de vous engloutir, comme la baleine d'Achab. »
Au bonheur des îles, un bonheur de lecture.