Critique de alouett

Sommes-nous capables d'apprendre de nos erreurs ? Sommes-nous capables de ne pas reproduire sans cesse les mêmes gestes ? Quelle fonction joue la mémoire dans la conscience que nous avons de nos actes ? Quel rôle jouons-nous malgré nous ?

Ter frappe à la porte de l'appartement 262. Il a rendez-vous pour visiter un appartement en colocation. Les quatre autres locataires ont sensiblement le même âge que lui, le lieu est agréable… l'affaire est conclue. Une chambre étant libre, Ter peut emménager de suite. Dès lors, Ter partage son quotidien avec Bet (séduisante jeune femme), Seth (plus rondouillarde mais d'un abord chaleureux), Vic (musicien qui supporte mal les effets de l'alcool) et Nor (solitaire et mystérieux, il passe son temps à façonner des sculptures).

Tandis que Ter se familiarise avec son nouveau cadre de vie, il tente de reconstituer les bribes de souvenirs qui remontent à sa mémoire par bouffées. La vision d'un néon fait remonter un souvenir, une situation impromptue crée une sensation de déjà-vu, une perte de connaissance le replonge dans un épisode de sa vie de soldat… Qui est-il ? D'où vient-il ? Quelle était sa vie d'avant ? Ses tentatives d'introspection s'avèrent être des échecs. Cette amnésie le perturbe d'autant plus que ses colocataires en souffrent également. En parallèle, d'étranges phénomènes le mettent sur le qui-vive. Un chat trucidé réapparaît le lendemain, les fenêtres sont obstruées par un mur de briques, le frigo se remplit sans que personne n'ait à s'en préoccuper et comble de tout, la porte d'entrée refuse de s'ouvrir. L'appartement semble doté d'une âme et ses caprices impactent l'humeur de ses habitants. Ter n'a plus qu'une seule idée en tête : fuir. Mais comment ?

Lire la chronique dans son intégralité sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/12/abaddon-diptyque-shadmi/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..