Critique de Follepicarde

Deux familles : une turque vivant à Istanbul et une arménienne exilait aux USA après le génocide arménien. Un ténu fil les relie. Asya, la stambouliote , la fille illégitime de Zelilah la rebelle, accepte difficilement la vie en famille. Il faut dire que les membres sont particulièrement gratinés. Tante Banu, la voyante qui disucute avec des djinns sur son épaule, tante Cerishe, ou encore tante frappadingue et Petite Ma qui perd doucement la tête, une autre qui ne pense qu'à faire la cuisine. Trois générations de femmes auxquelles aucun homme ne semble avoir survécu : en exil, mort prématurément, répudié. Elles ont un avis sur tout, ne sont d'accord sur rien, lisent dans le marc de café, veulent lui imposer ses choix de vie, achète des services à thé de manière compulsive...

C'est dans ce joyeux chaos que va débarquer la jeune Rose, une américo-arménienne à la recherche des ses origines. Ele aussi a une famille haute en couleur, un peu envahissante, dont chacun des membres ressasse le passé et vit dans la haine du turc. Les deux jeunes filles vont se lier d'amitié, les langues vont de délier, les secrets se révéler.

J'ai eu un petit peu de mal à entrer dedans même si le style de l'auteur m'a tout de suite plu : c'était drôle, construit, foisonnant. Tellement foisonnant que je me suis un peu perdue dans les personnages après qqles chapitres, puis le charme a opéré. Une bonne lecture.
Lien : http://follepicarde.canalblo..