Citations sur La Bâtarde d'Istanbul (121)

Ces foutus richards ! Ils accumulent de l'argent toute leur vie, pour quoi faire? C'est stupide ! Est-ce que les linceuls ont des poches ? Car nous finirons tous dans le même linceul de coton. Pas de vêtements chics, pas de bijoux. Ils pensent pouvoir emporter leurs smoking ou leurs belles robes de soirée dans leur tombe ? Qui dirige les cieux, selon eux ? Personne ? Dans ce cas, pourquoi le ciel ne nous tombe-t-il pas sur la tête ? Je ne vois aucune colonne pour le retenir, moi. Et vous?
La majorité écrasante de la population ne pense jamais, et la minorité pensante ne devient jamais une majorité écrasante.
Si les réponses ne t'intéressent pas, ne pose pas de questions.
Tu sais, le mot FIN n'apparaît jamais quand tu termines un livre. Ce n'est pas comme au cinéma. Quand je referme un roman, je n'ai pas l'impression d'avoir terminé quoi que ce soit, si bien que j'ai besoin d'en ouvrir un autre.
Danser, c'est écrire un poème avec son corps.
Ce n'est pas un hasard si la Turquie est aujourd'hui le terreau d'une grande littérature.
Celle-ci naît toujours des fractures, des blessures, des déséquilibres et des incertitudes .
Elle naît de l'illégitimité sociale ou culturelle , du porte-à-faux et du malentendu.
Elle naît — pour reprendre le mot forgé par Pessoa — d'une intranquilité .

Celle de la Turquie est intense , puisque le pays s'est détourné de son passé ottoman et qu'il a renoncé à sa primauté au sein du monde musulman pour s'identifier à l'Europe ...

Amin Maalouf (préface ) . 2007 .

S'il existe une vie après la mort, et si elle est pire que celle-ci, on a intérêt à savourer chaque jour qu'il nous reste à vivre.
Nos vies sont d'une légèreté insoutenable, elles reposent sur un vide absurde. Nous menons des existences en toc.
Comment se libérer du joug familial alors qu'elle leur était si attachée ? Comment repousser la gentillesse de personnes qu'elle adorait ? Etait-il possible de repousser la bonté ?
Troisième effet secondaire courant de la rancune chronique post maritale : non seulement vous vous parlez à voix haute, vous vous entêtez vainement, mais en plus vous pouvez vous montrer passablement irrationnelle. Pour une femme blessée dont le monde est soudain sens-dessus dessous, raison et déraison tiennent aisément un rôle interchangeable.