Critique de zellereb

Ce livre est une aventure spirituelle mirobolante dans le monde du soufisme. En substance, il raconte l'amitié de deux grands hommes soufis du XII-XIII ème. Il y a Shams de Tabriz, derviche errant indiscipliné, rebelle, qui choque tous ceux qu'il rencontre par sa sincérité, son rejet de la « charia ». Les juges qui la pratiquent le haïssent par conséquent, ainsi que bien des gens qu'il croise. Sahms ne veut pourtant que du bien. Il a établi les 40 règles de l'amour, il est proche de la nature et il aime se déplacer pour délivrer son message. Et de l'autre côté, il y a Rumi, poète et chef spirituel, suivi par beaucoup de disciples. Ces deux grands penseurs partageront une amitié placée au niveau spirituel, d'une profondeur extrême, qui les réunira autour du Coran.

On apprend des tas de choses sur la lecture du Coran, qui est de grande actualité. C'est assez enrichissant aussi sur le plan personnel. Ce Shams qui se distinguait par sa différence était un révélateur, un homme hors du commun. Ce livre ne s'attache pas uniquement à ces deux hommes mais il parle aussi du destin d'une femme du monde actuel qui au travers du manuscrit écrit par un soufi d'aujourd'hui, racontant l'histoire de l'amitié de Shams et de Rumi, sentira elle aussi son monde lentement changer.

Pour en connaître davantage sur le soufisme, cette pensée spirituelle basée sur l'Islam, et réfléchir à qui sont les soufis, il « soufi » de lire ce livre.