Critique de bilodoh

Recherche philosophique et religieuse d'une femme turque qu'on dit « déboussolée »…

Prise dans les embouteillages d'Istanbul en 2016, Peri fait face à un incident qui la bouleverse et lui rappelle l'enfant qu'elle a été et lui amène une remise en question de ce qu'elle est devenue.

Une alternance de chapitres montre cette femme, puis la petite fille des années 80, coincée entre un père qui tend vers le modernisme athée et une mère musulmane intégriste, et qui se réfugie dans les livres et l'étude. Grâce à ses succès scolaires, on la suivra à Oxford en 2001 où elle rencontrera deux autres filles d'Ève, Shirin une Iranienne libérée et Mona, une musulmane qui porte le voile. Dans ses cours avec le professeur Azur elle poursuivra sa quête de sens, de Dieu et d'une troisième voie entre la foi et la science.

Un roman qui donne beaucoup de place aux réflexions sur la société et la religion, tout en campant les dilemmes des femmes dont les valeurs s'opposent. Un excellent livre si ce n'était de la fin qui arrive abruptement et sans un véritable dénouement.