AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Trois filles d'Ève (104)

Le problème aujourd'hui, c'est que le monde attache plus de valeur aux réponses qu'aux questions. Mais les questions devraient compter bien davantage ! Je crois au fond que je veux faire entrer le diable à l'intérieur de Dieu et Dieu à l'intérieur du diable . (p. 348)
Commenter  J’apprécie          351
En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres. (p. 150)
Commenter  J’apprécie          290
Nous ne pouvons découvrir notre être véritable qu'à travers le visage de l'Autre.
Commenter  J’apprécie          200
C'était si étrange,quand on y pense,que certains moments se fânent,des cœurs se figent,des coups avillissent,des promesses meurent,et même les convictions les plus fortes cèdent,avisez qu' une photo,pauvre reflet à deux dimensions de la réalité,mensonges,reste inchangée,fidèle à jamais.
Commenter  J’apprécie          190
Les gens qui s'excusent sans nécessité ont aussi tendance à remercier sans nécessité.
Peri avala laborieusement . "Peut-être que ce sont juste des anxieux qui tentent d'avancer. Ils font ce qu'ils peuvent pour se maintenir au niveau des autres mais ils savent qu'il y a toujours un fossé.
-Quel genre de fossé ?
- Comme si nous n'étions pas à notre place. (p. 264)
Commenter  J’apprécie          170
Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre (...)
Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil. (p. 98)
Commenter  J’apprécie          170
Si elle avait causé de l'anxiété à qui que ce soit, c'était à Dieu et Dieu, même si un rien L'indispose et si on Le dit capricieux, Dieu ne souffre jamais. Souffrir et faire souffrir, voilà un trait foncièrement humain. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          161
Peri avait quitté la table avec les autres mais s'attarda au milieu du salon. Comme toujours elle se sentait partagée dans ce genre de situation. Elle détestait la ségrégation par sexe courante dans les réunions mondaines d'Istanbul. Dans les familles conservatrices, la séparation était si marquée qu'hommes et femmes pouvaient passer la soirée entière sans échanger un mot, isolés dans des parties éloignées de la maison. Les couples se divisaient en arrivant et se retrouvaient à la fin de la réception avant de franchir le seuil.
Même les cercles libéraux n'excluaient pas cette pratique.
Commenter  J’apprécie          130
Toute doctrine crée son opposition. Là où il y a beaucoup de saints, il y a forcément beaucoup de pêcheurs ! (p. 208)
Commenter  J’apprécie          130
- C'est quoi une révolutionnaire ?
Umut chercha une réponse appropriée.
"Quelqu'un qui veut que tous les enfants aient des jouets, mais qu'aucun n'ait trop de jouets".
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (788) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Soufi, mon amour

    Comment s'appelle la première femme de Rûmi?

    Gevher
    Gisha
    Gozde
    Kerra

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Soufi, mon amour de Elif ShafakCréer un quiz sur ce livre

    {* *}