Critique de Youplala

Tout comme Earl Grey qui a le courage d'avouer ses cinquante hontes, je vais ici révéler quelque chose qui est très dur à vivre : je suis absolument fan des "Y a-t-il un flic", "Y a-t-il un pilote dans l'avion" et autres "Hot Shots".
J'en suis fan au point que si je devais me retrouver sur une île déserte avec juste quelques films à regarder pendant un temps indéterminé (ainsi que de l'électricité et un ordinateur avec lecteur dvd et son chargeur), ce sont les films que je prendrais.
Frank Drebin est un de mes héros, sa capacité incroyable à maîtriser des situations extrêmement périlleuses d'une manière si personnelle (avec les pieds), sa chevelure blanche magnifique, son regard vide quand il se rend compte qu'il a légèrement merdé... AH QUEL HOMME !!!!

"Fifty Shames of Earl Grey" est du même acabit. Une comédie bon enfant dont le but principal est de faire rire en se moquant gentiment des autres "Cinquantes Nuances", sans méchanceté ni cynisme.
Le vocabulaire ultra-répétitif à dessein, les situations grotesques, le tempérament des personnages à peine exagéré, les références constantes à Twilight, les scènes de sexe complètement farfelues, ... l'auteur a bien respecté son thème, tout en ajoutant de ci de là des touches réellement critiques vis-à-vis de "Cinquante Nuances...", principalement à propos de la personnalité de Christian Grey qui est un homme dangereux pour n'importe quelle femme l'intéressant. Mais cela ne tue pas du tout l'humour du roman où tous les éléments sont vraiment bien équilibrés.

Pour conclure, je dirais que pour une parodie elle est très bien faite. Ne vous attendez pas à de la subtilité, ce n'est pas le but d'une parodie. Si vous partez avec l'objectif de juste rire et passer quelques bonnes heures de lecture, vous devriez y trouver votre compte. Personnellement je l'ai lu dans les transports et je me suis retrouvée très fréquemment à pouffer bêtement en lisant un passage vraiment idiot mais tellement drôle. :)

La seule chose que je regrette avec ce livre ? Que Leslie Nielsen ne soit plus parmi nous afin d'incarner Earl Grey. :)

NB : Attention, le niveau d'anglais est faussement facile puisqu'il faut avoir un bon niveau afin de comprendre les jeux de mots et les références évoquées. Pour commencer la lecture en anglais mieux vaut prendre un autre ouvrage.