Critique de ErnestLONDON

Après avoir passé deux ans et demi dans deux villages du Jharkhand, un État pauvre de l'est de l'Inde, la professeure d'anthropologie à la London School of Economics and Political Science Alpa Shah a pu gagner la complicité de la population locale qui lui a permis d'entrer en contact avec la guérilla naxalite. Ce récit de son séjour dans leur rang est l'occasion de découvrir l'histoire d'une lutte armée quasiment inconnue, d'un mouvement égalitariste et anticapitaliste complètement occulté, qui agite pourtant l'Inde depuis plus de cinquante ans.
(...)
Avec le récit personnel de son expédition avec la guérilla et les souvenirs de ses longs séjours chez les Naxalites, Alpa Shah brosse un portrait complet de ce mouvement de résistance particulièrement méconnu. Sans perdre en rigueur, elle rend beaucoup plus accessible une somme considérable d'informations historiques et sociologiques. Cette traduction française ne peut que contribuer à faire découvrir cette lutte.

Article complet sur le blog :