Critique de danielb

Elle-même fille d'immigrants, Sonia Shah s'applique dans cet ouvrage à montrer l'important rôle qu'ont joué les migrations dans l'histoire de l'humanité, au point qu'elle croit que l'Homo sapiens aurait plutôt dû s'appeler l'Homo migratio.

Elle consacre de nombreux chapitres à l'histoire des théories plus ou moins scientifiques qui à partir du 18e siècle ont tenté de comprendre la biologie humaine. Imbus de la supériorité de la civilisation occidentale, ces théoriciens ont développé leurs idées en prenant dès le début une tangente raciste en classant les humains par races. Ce n'est qu'à la fin du 20e siècle que les études basées sur l'ADN ont pu finalement certifier que les humains sont semblables à 99,9% et que tout ce qui a pu se dire jusque-là ne s'appuyait que sur des préjugés.

En fin de compte, toutes les informations qu'elle nous livre sont en faveur de l'immigration et sont très intéressantes. Cependant, d'après moi, il y manque quelque chose de très important qui se trouve être le point de vue des populations qui reçoivent ces vagues de migrants comme si être inquiet des impacts négatifs de ces arrivées ne pouvait être autre chose que du racisme. Comme s'il ne pouvait pas y avoir des raisons tout à fait normales de se poser des questions.

Tout en se montrant très bien informée de l'actualité de ces questions en Europe, aux États-Unis (étant elle-même américaine) et au Canada (dont le très actuel problème du Chemin Roxham, auquel elle fait référence), elle ne fait pas la moindre allusion à la délicate question de l'immigration au Québec. Comment concilier l'immigration avec le fait que les francophones du Québec ne représentent que 2% de la population nord-américaine et qu'ils sont conscients que leur culture est menacée par l'arrivée de dizaines de milliers d'immigrants qui ne voient pas l'intérêt d'apprendre le français? Alors que le français recule de façon dramatique à Montréal, les mesures législatives prises par le gouvernement québécois pour favoriser la francisation des nouveaux arrivants sont qualifiées de racistes et fascistes par une grande proportion de l'opinion publique canadienne-anglaise et américaine. J'aurais bien aimé lire l'opinion de Sonia Shah sur ce sujet.