Critique de Bricyclette

"Douleur, le nouveau roman de l'écrivaine israélienne Zeruya Shalev, continue d'explorer les liens subtils et complexes entre hommes et femmes. Avec une plume délicate et sensuelle, elle fait de nouveau exploser la cellule familiale en insinuant au sein de son récit la force du passé et la part incontrôlable du destin" : extrait de la critique de Linda Lompech, Librairie Coiffard, Nantes parue dans la revue Page des Libraires.

J'ai découvert Zeruya Shalev avec son roman intitulé Douleur et j'ai tellement aimé son style que j'ai très envie de poursuivre mon chemin de lecture avec elle.
Les thèmes abordés dans ce roman sont très nombreux et j'aime beaucoup la manière dont ils sont traités. Il y est question de renaissance après avoir été lourdement blessée dans un attentat, de couple, d'amour de jeunesse retrouvé, de famille, de fratrie, d'éducation, de routine, d'endoctrinement, de mort, de vie, de souvenirs, de passion, de jeunesse, de vie quotidienne en Israël...
Dix ans après avoir été grièvement blessée dans un attentat, les douleurs d'Iris se rappellent tellement à son bon souvenir qu'elle consulte des médecins spécialisés dans la douleur, parmi lesquels elle reconnaît Ethan son ancien amour de jeunesse. Ancien vraiment ? Ancien seulement ? Vraisemblablement pas tant que ça puisque sa vie bascule à nouveau l'amenant à hésiter entre son couple de plus en plus fragile et la force des souvenirs de la passion de l'époque qui la pousse à nouveau dans les bras d'Ethan. Mais peut-on retrouver la fougue de ses dix-sept-ans quand on en a une fille de vingt-et-un an qui part à la dérive, un fils qui va bientôt être appelé sous les drapeaux, un mari joueur d'échecs à la limite de l'obsession et que l'on dirige une prestigieuse école ? Zeruya Shalev nous fait vibrer à l'unisson des douleurs et des sentiments d'Iris. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle revisite son passé, ses petites voix qui l'incitent tantôt à tout larguer pour suivre sa passion, tantôt à se comporter en mère de famille et épouse raisonnables. C'est sans aucun doute le personnage principal du roman tout en laissant une bonne place au mari, aux enfants et au premier amour d'Iris. J'ai dévoré ce livre puissant.