Critique de lecoindesmots

Immense coup de foudre littéraire pour ce roman à la beauté saisissante, dont l'envergure a de quoi donner le tournis. Au coeur de ce roman, deux femmes qui ont pour point commun d'avoir aimé le même homme et d'avoir été profondément blessées par ce dernier. Atara, la cinquantaine, qui tente de faire le deuil de ce père qui a toujours semblé la haïr. Et Rachel, qui fut la première épouse du père d'Atara et qui, soixante ans plus tard, ne comprend toujours pas les raisons de son départ et de son silence assourdissant. Lorsqu'elles se rencontrent, elles ne se doutent pas à quel point leur vie en sera bouleversée.
A travers ces deux personnages féminins et leur famille respective, Zeruya Shalev interroge l'intime, les liens qui unissent et les culpabilités. Elle a le sens du détail et arrive parfaitement à rendre compte des contradictions de l'âme humaine. Grâce au prisme de la famille, l'écrivaine israélienne brosse le portrait d'un pays profondément marqué par son histoire, dont les cicatrices, qui sont encore béantes, influencent tant le présent : et si les réactions intégristes d'aujourd'hui étaient une des conséquences des actions de la génération d'hier ?
En filigrane de l'histoire de vie de ces deux femmes, c'est toute la nation israélienne que Zeruya Shalev analyse et passe au crible, de façon brillante et teintée de beaucoup de nuances.

Un roman magistral qui laisse entrevoir toute l'étendue du talent de l'écrivaine.