Critique de ChtiBaboun

Stupeur est un roman dans lequel se superpose deux époques de l'Etat d'Israël. Ces époques sont servies par deux personnages féminins, Rachel et Atara qui se répondent tout au long du livre.
Première période vers 1948. La Palestine Mandataire, occupée par les Anglais, devient Israël. Cette période est racontée par Rachel. Elle faisait partie d'une organisation clandestine, sioniste, qui fomentait des attentats contre l'occupant anglais. Dans cette clandestinité elle a rencontré Menahem Rubin dit Mano. Ce fut son premier amour. Un amour solaire. Ils se marièrent et un an plus tard Mano interrompra cette relation et disparaitra.
Deuxième période, de nos jours. Mano, chercheur reconnu, se meurt à l'aube de ses quatre vingt douze ans. Lors d'une visite à son père, Atara découvre que celui-ci l'appelle Rachel et lui dit :
« Que tu es belle, ma compagne, que tu es belle ! tes yeux sont ceux d'une colombe derrière ton voile, la chevelure est comme un troupeau de chèvres dévalant du Mont Galaad. (Cantique des Cantiques) Je ne t'ai pas trahie, Rachel, je n'ai pas eu d'autres femmes, j'ai tenu ma promesse «
Atara va vouloir à tout prix rencontrer Rachel pour connaitre le passé et comprendre la difficile relation avec son père.
Cette recherche va nous permettre de découvrir, par bribes, la vie de Rachel et Mano et nous faire entrer plus intimement dans la vie actuelle d'Atara.
Je n'ai pas réussi a adhérer à cette recherche. le roman m'est apparu lent, fastidieux dans la lecture, voire confus parfois. La psychologie des personnages est approfondie à l'extrême, revenant plusieurs fois sur le même sujet par des facettes différentes.
Contrairement à ce que laisse penser la quatrième de couverture, l'histoire d'Israël est survolée.
Reste donc une déception.

Lien : http://auxventsdesmots.fr