Critique de shadedwords

Je referme "Un jour de nuit tombée" enchantée. Un beau pavé de 1120 pages dont j'ai à peine vu les pages passer. Samantha Shannon confirme à nouveau son talent : je pensais que cette préquelle ne pourrait pas se glisser au niveau du Prieuré de l'Oranger, mais elle l'a finalement presque surpassé à mes yeux.

Alors certes, l'histoire prend son temps pour se mettre en place au début, mais rien de tout ça ne m'a gênée car c'était nécessaire pour comprendre ce qui allait venir (et dans un livre de cette taille, impossible d'être constamment dans l'action !). de plus, je n'ai pas du tout été déçue par les événements qui se sont enchaînés par la suite.

J'ai adoré découvrir les differents personnages, et notamment des personnages féminins forts comme l'autrice a le don d'en construire. Esbar, Tunuva, Glorian, Dumai... J'ai également été très touchée par le personnage De Wulf et son histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé, enfin, c'est combien la lecture de cette préquelle est venue éclairer ma lecture du Prieuré de l'Oranger. Elle pose les premices du monde dans lequel on retrouvera ensuite Sabran, Tané, Ead et les autres. Et avec cette lecture, je comprends davantage encore leur monde et comment il en est arrivé là. Cette lecture m'a d'ailleurs donné très envie de replonger dans le Prieuré de l'Oranger...

Je ne peux que recommander cette lecture à quiconque a aimé le Prieuré de l'Oranger (bien qu'il soit tout à fait possible de commencer directement par la préquelle, qui se suffit à elle seule) ! Samantha Shannon a un réel don pour nous transporter dans ses univers de fantasy, et j'ai déjà hâte de lire d'autres de ses histoires appartenant à la saga des Racines du chaos !