Ce préquel du Prieuré de l'oranger fut pour moi, à l'instar du premier, un coup de coeur. On y retrouve les mêmes forces. Je pense qu'on y retrouver également les mêmes faiblesses.

Lu en LC durant tout le mois de mai, j'ai su ainsi apprécier ma lecture, savourer partie après partie, le livre étant divisé en 4 parties avec un épilogue.

Pour la lecture de ce préquel, je conseillerais d'avoir la lecture du Prieuré de l'oranger en tête. Je sais que ça m'a un peu manqué même si tout revient vite. Idem, je conseille de lire la chronologie du titre initial, ça permet un petit résumé sur la situation. Un exemple tout bête, je ne me rappelais pas qu'il n'y avait pas toujours eu des Wyrms et la peste draconique. Ils sont apparus bien après que le Sans-Nom soit "vaincu" une première fois. Lire la chronologie, en revanche, a tendance à t'en dire plus que tu ne voudrais sur la fin mais si tu as à l'esprit le Prieuré de l'oranger, c'est pareil. Enfin dernier conseil : s'imprégner de la carte, indispensable...

En effet, nous avons ici un univers, foisonnant que l'on peut aisément deviner avec la briquasse que cela représente. le coussin de lecture a été mon meilleur ami ce mois-ci! Nous avons tout un monde avec sa géographie propre et ses modes de gouvernement. Ses territoires ont des religions très différentes, mais liées cependant. Des mythes ancestraux qui ont leur importance. Des magies qui peuvent avoir différentes formes, entre l'astren et le siden, là aussi très liées aux croyances et aux légendes.
On peut peut-être reprocher des longueurs mais pour moi la richesse de l'univers compense largement ce fait. D'autant que j'ai plutôt eu la sensation d'une montée en tension progressive entre les différentes parties.

Pour les personnages, nous avons ici aussi de multiples personnalités qui chacun apporte à l'histoire. Commençons par Glorian, reine d'Inys, qui se sent enfermée dans sa condition, réduite à son utérus et qui doit pourtant s'affirmer face au péril qu'affronte son peuple. J'ai beaucoup aimé son évolution, passant d'adolescente un tantinet geignarde à celle d'une Reine guerrière, qui endosse ses responsabilités et le fait bien.
Nous avons Dumai pour l'est, bâtarde des Noziken, en proie aux intrigues de cour et première dragonnière depuis un moment. Une personnalité douce et responsable que j'ai suivi avec plaisir. Tuva reste ma grande préférée : guerrière farouche du Prieuré, touchée par la perte de son enfant.
Enfin, nous avons Wulf, orphelin au passé mystérieux et guerrier de son état, aux valeurs profondes et à la grande sincérité.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment le personnage de Canthe . Nikeya est également un personnage que j'aime beaucoup, de part l'aspect manipulation qui émane d'elle. Quant à Siyu, elle reste peut-être le personnage que j'ai le moins apprécié.
A l'énumération de ses personnages, on se rend compte qu'il y a un effet "Girl power" très présent et assumé par l'autrice. Pour le coup, j'aurai aimé un meilleur équilibre, même si je comprends le parti-pris.
Autre prise de position de l'autrice : une représentation très importante. Outre la couleur de peau et l'âge ( Tuva ayant quand même la cinquantaine, ce n'est pas un âge très fréquent pour les protagonistes), Samantha Shannon s'efforce d'intégrer dans ses propos le spectre LGBTQIA+, que ce soit sur la question de genre comme la question d'orientation sexuelle.

La fin, comme toute fin d'un préquel, ne peut qu'être une conclusion douce-amère. Connaissant la suite, on sait que ce ne peut être qu'un happy ending mitigé. Malgré cet épilogue "doux-amer", je le trouve parfait, jusqu'à la dernière ligne.

Samantha Shannon n'exlue pas d'écrire d'autres titres dans cet univers. Une perspective qui me réjouit. Je les attends de pied ferme et en attendant je m'en vais découvrir son autre série : Bones seasons.
"I do not sleep because I am not only afraid of the monsters at my door, but also of the monsters my own mind can conjure. The ones that live within."
Samantha Shannon, The Priory of the Orange Tree.

Bon.
C'était mal parti.
Une phrase descriptive répétée une page et demie après, plus mon moi-même perdu dans tous ces noms et localités, me rappelant un peu tard qu'il faut regarder les cartes. Ce faisant, je fais tomber le lourd volume. Remarque des oublis de traduction sur les gros plans des dites cartes, refais tomber le bouquin, sur mon pied. Réveille la maison endormie qui grogne. Je relis entièrement les premières pages avec la carte. Ça va mieux.

Et puis passé cette langueur prologuesque, j'y suis. Quelques chapitres encore pour me familiariser avec les personnages (le prieuré m'avait semblé plus rapide à appréhender)et... Enfin! , me voilà de retour dans cet univers qui m'avait tant plu il y a 2 ans. Avec cette fois ci plus de profondeur ai-je trouvé dans la pluralité des genres, affects, sexualités des personnages que ce qui était esquissé dans le-premier-tome-qui-est-en-fait-la-suite-là-voyez-vous. Et une part plus importante est donnée au prieuré de l'oranger qui n'était que tardivement présent à mon souvenir dans son livre éponyme.

De ce que je garde en tête du précédent opus, la construction d'Un jour de nuit tombée me semble trop similaire. Un personnage d'une géographie differente que l'on suit, sa culture (une nouvelle fois très bien travaillée et étoffée) que l'on appréhende, ses plus ou moins petits tracas de la vie, avant que bimbamboumpshiiit la terre craque et vomisse sa malédiction dragonnée pour offrir une deuxième partie bien plus guerrière que la première. Heureusement le cataclysme n'est pas everywhere everything at once, et si comme moi vous préférez les histoires aux batailles, cette deuxième partie se lit sans trop de heurts (sans aller jusqu'à espérer faire des lessives dans une autre vie avec un des personnages) et vers la toute fin se tisse plus solidement (enfin) les liens vers le premier bouquin.

Et alors ces personnages ? ils sont assez divers pour plaire au plus grand nombre. Moi mon coeur est allé à Wulf, à Glorian et son illustre père ( il me semble que la reine Sabran remportait déjà ma préférence il y a 2 ans). Mais j'ai suivi les autres avec plaisir, découvert avec joie en route, l'étrange Canthe (et suivi avec un peu moins d'engouement la route de Dumai qui a peut être été celle qui me plaisait le moins)

Et donc.
J'ai beaucoup aimé encore une fois cette lecture. Mais il m'a manqué l'étincelle qui me faisait lire le prieuré de l'oranger jusqu'au petit matin, j'ai même trouvé le temps long. Est-ce parce que selon mes souvenirs l'histoire est semblable ? Est-ce tout simplement parce que je dévore des gros pavés de romans d'imaginaire quasi incessamment depuis le mois dernier et qu'il faut que je m'évade dans des plus petits récits, dans d'autres genres pour changer d'air un peu ? Ou juste parce que je suis vaincue par le passage à l'heure d'été, véritable insomniaques killer? Je ne sais pas alors je laisse à cette histoire, généreuse pour qui voulait retrouver et dévorer l'univers de l'autrice, le bénéfice du doute.
Une très belle découverte !
J'ai craqué devant la couverture de ce roman et l'ai emprunté sans avoir lu le prieuré de l'Oranger.
Est-ce gênant? Je n'en ai pas l'impression. L'intrigue se déroulant 500 ans avant le Prieuré, je pense qu'au contraire, cette lecture va me permettre d'entrer plus facilement dans l'univers du roman.
Parce qu'il faut y entrer dans cet univers!!!!! Les 1150 pages ne sont pas faites pour rien, et il faut un certain temps (et un certain nombre de pages) pour cerner cet univers foisonnant, avec sa géographie propre, différents modes de gouvernement, des religions très différentes, des mythes, des magies, des animaux .... un monde très complet donc, superbement documenté, avec une pléthore de détails, mais formant un ensemble cohérent.
Bon, il est vrai que le début fut un peu fastidieux, le tmps de tout assimilé, mais une fois "acceptée" dans l'univers, c'est vraiment très plaisant de passer à chaque chapitre à un autre point de vue.
Les personnages sont tout aussi addictifs : ils ont des personnalités bien affirmées et très différents. On peut noter l'effort de l'autrice pour nous proposer des personnes variés, d'âge, de couleur, ou de sexualité différents.
Un petit coup de coeur pour Glorian, un peu favorisée, hyper gâtée au début car future reine d'Inys, mais dont la personnalité se développe en une battante qui ne recule devant rien pour protéger son peuple.
Je vais continuer avec le Prieuré maintenant!
J'ai mis longtemps à lire ce pavé pourtant j'ai apprécié de retrouver l'univers du prieuré de l'oranger, de découvrir ce qu'il s'était passé avant nous permettant de comprendre certaines choses.
Mais comme pour le prieuré au début, j'ai eu du mal avec les personnages car cela changeait beaucoup puis j'ai réussi à m'attacher à certaines.

On suit l'histoire de Tuva une demoiselle guerrière du prieuré, on découvre comment elles vivent, pourquoi elles se cachent. On suit également l'histoire de la princesse de l'Inys Glorian qui a 16 ans doit déjà se marier pour engendrer une héritière alors qu'elle préférerait partiren guerre contre les wyrms qui se sont réveillés et mettent tous les pays en feu. On voit également comment Dumai, élevée dans un temple dédié au dragon va devenir princesse et réveiller tous les dragons pour combattre les wyrms.

Tous les personnages sont intéressants et différents donc on peut se retrouver un peu dans chacun mais c'est assez long de découvrir leur histoire. Il y a également certains éléments qui ont un lien avec le prieuré de l'oranger dont je ne me souviens plus, il faudrait que je le relise pour éclaircir certains points.
Je referme "Un jour de nuit tombée" enchantée. Un beau pavé de 1120 pages dont j'ai à peine vu les pages passer. Samantha Shannon confirme à nouveau son talent : je pensais que cette préquelle ne pourrait pas se glisser au niveau du Prieuré de l'Oranger, mais elle l'a finalement presque surpassé à mes yeux.

Alors certes, l'histoire prend son temps pour se mettre en place au début, mais rien de tout ça ne m'a gênée car c'était nécessaire pour comprendre ce qui allait venir (et dans un livre de cette taille, impossible d'être constamment dans l'action !). de plus, je n'ai pas du tout été déçue par les événements qui se sont enchaînés par la suite.

J'ai adoré découvrir les differents personnages, et notamment des personnages féminins forts comme l'autrice a le don d'en construire. Esbar, Tunuva, Glorian, Dumai... J'ai également été très touchée par le personnage De Wulf et son histoire.

Ce que j'ai beaucoup aimé, enfin, c'est combien la lecture de cette préquelle est venue éclairer ma lecture du Prieuré de l'Oranger. Elle pose les premices du monde dans lequel on retrouvera ensuite Sabran, Tané, Ead et les autres. Et avec cette lecture, je comprends davantage encore leur monde et comment il en est arrivé là. Cette lecture m'a d'ailleurs donné très envie de replonger dans le Prieuré de l'Oranger...

Je ne peux que recommander cette lecture à quiconque a aimé le Prieuré de l'Oranger (bien qu'il soit tout à fait possible de commencer directement par la préquelle, qui se suffit à elle seule) ! Samantha Shannon a un réel don pour nous transporter dans ses univers de fantasy, et j'ai déjà hâte de lire d'autres de ses histoires appartenant à la saga des Racines du chaos !
Je suis dans une période où j'ai besoin de retrouver mon âme d'enfant en lisant. Objectif atteint avec un jour de nuit tombée, prequel du Prieuré de l'oranger.
Comme son prédécesseur, qui se passe plusieurs dizaines (voire centaines) d'années après un jour de nuit tombée, il aborde des sujets actuels de manière totalement naturelle (lgbtqia+, question de genre, maternité et dépression post partum...). Les femmes sont toujours au centre de l'intrigue. de manière plus globale, on est encore sur un "livre plaisir", pas un chef d'oeuvre de la littérature de genre.
Une fois ce postulat accepté, vous pouvez profiter et vous plonger dans l'histoire racontée selon les points de vues de Dumai, représentante de l'Est, qui parle aux dragons d'eau, Tunuva, soeur du Prieuré au Sud, Glorian, reine de l'Inys à l'Ouest et Wulf, représentant du Nord, seul homme qui a un rôle de premier plan dans l'intrigue.
Le Sans-Nom reste dans les mémoires mais semble de plus en plus devenir une simple histoire que les peuples vont oublier petit à petit. Jusqu'au réveil du Mont Effroi qui va faire revenir sur des créatures terrifiantes et mettre à l'épreuve nos protagonistes. Plusieurs autres personnages plus ou moins attachants vont les accompagner : Nikeya, Siyu, Canthe ou encore Thrit.
C'est un roman de fantasy très agréable à lire, qui nous propose une intrigue assez traditionnelle mais bien amenée. J'aurais aimé que le pic de l'intrigue soit plus intense, qu'il y ait plus d'enjeu. Mais cette construction n'est pas illogique s'agissant d'un prequel.
À mettre dans vos mains pour une échappée imaginaire.

Quand j'ai eu fini ma lecture du Prieuré, je me suis interdit de lire le résumé d'Un jour de nuit tombée. Simplement, car je voulais avoir la surprise de découvrir à quel moment, cela se passerait, mais aussi qui seraient les narrateurs de cette nouvelle histoire. Une part de moi espérer découvrir le combat de Cléolind, bien que son histoire soit déjà en grande partie racontée dans le premier tome. Mais avoir directement son point de vue aurait pu permettre de combler les quelques parties qui sont restées floues. Mais au final ça ne fut pas le cas et plutôt que de retourner mille ans en arrière, avant le tome du Prieuré de l'Oranger, la poire a été coupée en deux. En effet, nous nous retrouvons cinq cents ans après l'histoire de Cléolind et donc cinq cents ans avant l'histoire d'Ead, de Tané, de Loth et de Niclays.

Au contraire de son prédécesseur, il n'y a pas que quatre narrateurs dans ce livre. Cependant, comme certains n'ont lieu que durant un seul chapitre, je ne parlerais que des quatre principaux, ceux que l'on suit durant plus de mille pages.

Comme pour le premier tome, je vais commencer par parler de l'Est, car c'est là que commence, à nouveau, ce tome. Nous y découvrons Dumai, une jeune femme qui a toujours vécu dans la montagne pour y suivre les traces de sa mère. C'est là-bas, alors qu'elle va sauver un étranger venu gravir ladite montagne, que sa vie va commencer à basculer. Une seconde rencontre renforcera ce fait. Dès lors, Dumai va découvrir des choses sur sa vie qu'elle ignorait jusque-là et qui iront jusqu'à modifier le cours de sa vie.

À l'autre bout du monde, à l'Ouest, Glorian est né de l'union d'une reine et d'un roi fort et qui ont rallié plus d'un peuple sous la bannière du Saint. En tant que Berethnet, elle a un devoir à accomplir envers son peuple, mais de par son jeune âge elle ne s'en inquiète pas encore.

Plus au Sud, nous découvrons Tunuva, une soeur du Prieuré. Déterminée à servir la Mère en toutes circonstances, elle se trouve mêlée à plus d'une intrigue qui vont la surpasser. Cependant, au milieu du chaos qui va se produire, il lui faudra être plus forte que jamais pour pouvoir protéger ceux auxquels elle tient.

Pour finir, c'est au Nord que se trouve le dernier des narrateurs. Wulf est un jeune homme qui a grandi en Inys pour ensuite devenir un guerrier au service du roi Bardholt, à Hróth. En tant que main armée au service de Bardholt, il sera amené à voyager à de nombreux endroits et cela lui permettra d'en découvrir plus sur lui et sur la voie qu'il décidera de suivre.

À nouveau, je me rends compte que parler d'un livre aussi complet, qui fait plus de mille cent pages cette fois, est difficile. Car il y a tant à dire, mais trop de détails pourraient vite s'avérer être des spoilers. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de dire à quel point j'ai aimé retourner dans cet univers. Et je suis très heureuse de l'avoir fait aussi vite après avoir lu le Prieuré de l'Oranger. Ainsi, j'ai pu avec plaisir retrouver des noms qui me parlent. Que ce soit à travers certains noms de familles que nous croiserons à nouveau cinq cent ans plus tard, que grâce à d'autres détails que je tairais ici.

Il y a de nombreux personnages qui peuplent ses pages. Plus encore, ou du moins en ai-je eu l'impression, que dans le Prieuré. Mais c'est peut-être aussi, car nous voyageons plus dans ce tome, allant même jusqu'au Nord et plus au Sud encore que le Prieuré. Même dans l'Est, Dumai nous fait voyager dans presque tout le continent, ce qui était un plaisir !

Juste en matière de personnage, je dirais que j'ai beaucoup apprécié les narrateurs. Que ce soit les principaux, ce qu'on suit durant presque tout le tome, que les autres qui font une ou plusieurs très rares apparitions. J'ai notamment adoré Wulf, qui est le narrateur le plus cher à mon coeur dans ce tome. Mais très vite rejoint par Glorian, malgré son jeune âge, cette princesse d'Inys a su me convaincre et me faire vibrer à plus d'un moment. Tunuva est celle que j'ai trouvée la plus touchante, de par son histoire et ce qu'elle vit avec Esbar. Pour finir, Dumai est un personnage que j'ai aimé suivre, même si des quatre elle est celle avec qui j'ai le moins accroché.

En dehors d'eux, je me dois de parler rapidement de mes autres personnages favoris. Bardholt, que nous découvrons autant à travers Glorian que grâce à Wulf, est un personnage que j'ai adoré. J'aurais aimé le voir plus encore, surtout avec sa fille, car ces moments-là étaient des plus précieux. Avec lui, mon coeur à tout de suite succombé à Thrit et à l'histoire qu'il tisse au fur et à mesure des pages. Chacun de ses moments est cher à mon coeur et, là encore, j'aurais aimé le voir plus. Pour finir, c'est Kanifa qui a su me plaire. Son amitié avec Dumai, son évolution, ses paroles souvent justes et la protection qu'il met en place autour de son amie m'ont beaucoup touché.

C'est donc le coeur lourd que je quitte à nouveau cet univers. Je ne pense pas que Samantha Shannon reprenne un jour la plume pour cet univers, mais si elle devait le faire, je suis sûre d'être au rendez-vous !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Quel immense plaisir de replonger dans l univers si bien imaginé du Prieuré de l'oranger ! Ce prequel est plus que satisfaisant !

Tout comme dans le Prieuré nous suivons différents personnages, ceux de l'Ouest et de l'Est, du Sud et du Nord. Les liens amoureux, familiaux ou amicaux qui les unissent sont très fort et les rendent émouvants de par leur histoire. On s'attache rapidement à chacun d'entre eux et les suivont avec passion dans leur périple.

Le monde crée par Samantha Shannon se complète avec ce tome, on en apprend plus sur la chronologie du Prieuré et explorons un peu plus géographiquement cet univers.
L' histoire se déroulant 500 ans avant le Prieuré j'ai apprécié approfondir certains événements qui y étaient évoqués comme la deuxieme éruption du mont Effroi et l'apparition des 5 grands wyrms avec tout ce qui en découle. Plonger à ce moment de l histoire a été très enrichissant et permet de mieux intégrer l'univers.
J' ai aussi beaucoup aimé partir un peu plus au Nord et au Sud, des régions que nous n'avions pas bien exploré dans le Prieuré et qui ne sont pas dénuées d attraits.

Ce prequel est bourré d actions du début à la fin. Pas de longueur ni de lenteur si ce n'est la douceur pour décrire les émotions de nos personnages favoris.

Je voulais sans cesse connaître la suite mais aussi savourer ce plaisir de lecture et le faire durer.
C est donc avec une nostalgie soudaine que j ai tourné la dernière page.
J'espère que cette Chronique du Chaos engendrera d'autres tomes. Il y aurait encore tellement à faire avec cet univers ! Tellement d'histoires peuvent en découler que je garde espoir !

Vous l'aurez compris, pour ceux qui ont adoré le Prieuré foncez les yeux fermés, pour ceux qui ne l'ont jamais lu vous pouvez commencer par ce tome sans aucun problème et vous serez émerveillés.

Excellente lecture pour moi !
🍊⚔️👑🌊🐉🔥❄️

Un Jour de Nuit tombée, Tome 0 : Samantha Shannon - Desaxus - 02/03/23 - 1120 pages - 31,90€ - 13/18 ans

🎶 Gloria Regali - Tommee Profitt / Fleurie
Onward & Upward 🎶

4,75/5 ⭐️

🌷✨Hey!✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'une pépite intergalactique qui m'a demandée de nombreuses heures de lecture intensive ! Mais je ne regrette rien bien au contraire !! 🪐

Points ✅ :
- L'univers est une dinguerie, je m'y suis tant attachée que cela m'a écorchée de le coeur de devoir m'en séparer à la fin de ce livre ... 🥺 Entre complots politiques, conspirations, trahisons et pouvoirs mystérieux, croyances opposées, dragons TOUT est génial ! 🐉
- Mais alors, la FORCE de ce livre, c'est que je suis tombée amoureuse de chaque personnage, de chaque paysage ... 💗 et dieu sait qu'ils sont nombreux mdr Dans ce tome, on va suivre plusieurs pdv à plusieurs endroits ( vous voyez venir l'embrouille mdr 😶‍🌫️) et en + les perso bougent dans on va retrouver un pdv d'un perso du Sud dans un chapitre consacré à l'Ouest ( jsp si c'est clair ? 🫠)
Bref, Samantha Shannon a un véritable talent pour créer ses personnages, les faire évoluer tout au long de l'histoire et surtout les lier les uns aux autres ... ✨ les relations que chacun entretenait évoluaient et étaient diablement touchantes !
On commence par rencontrer Sabran l'Ambitieuse, une Reine puissante qui est méga badass direct, puis on suit Glorian, qu'on voit évoluer en passant d'une petite fille en manque d'affection à une femme accomplie, forte, qui a su porter le poids de son royaume sur ses épaules en guerrière. 👑 Et son père mais mamma je suis trop jalouse, je veux le même père on échange quand vous voulez, il m'a fait chialer tellement il était touchant, affectueux envers sa fille ... 🫶
On suit également Wulf, un jeune guerrier loyal au passé aussi sombre que mystérieux. J'AIME ce perso c'est bon pour vous ??? ⚔️ Meilleur bookboyfriend, j'ai aimé son courage, sa dévotion, sa gentillesse, son calme TOUT
On a aussi Dumai et surtout Nikeya, la "Dame aux multiples visages" que j'ai adoré découvrir. Ces personnages étaient très touchants et se sont révélés merveilleusement surprenants. ❄️
Finalement, on suit Siyu, fille d'Esbar, dont elle tient son nom de celui de Tuva et juste waw tous ces perso sont dingues aussi ils sont tellement touchants !!! 🍊
- le livre traitait de thèmes INCROYABLES j'ai pleuré à maintes reprises face à la douleur de ces femmes, toutes aussi fortes les unes que les autres. Cela traite de la maternité, de la perte d'un enfant ... 🌷
Le livre montre le poids que doit porter une reine, non seulement en tant que dirigeante d'une nation, mais en tant que femme qui doit faire face à la maternité afin de donner un héritier. Une femme qui ne possède pas son corps, qui le doit à son peuple, et qui se retrouve dépossédée de sa propre chair... Quoi de plus déchirant comme message ? 😩
- Et les romances étaient d'une tendresse qui m'a bouleversée ... Beaucoup de romances saphiques et M/M qui m'ont touchées en plein coeur. 🌈 Elles étaient délicatement menés, pleines de sens, ne prenaient pas le pas sur l'action fin elles étaient parfaites ! 🫶
Et il y a notamment une relation entre 2 perso ( pas une romance ) qui m'a vraiment fait pleurer juste parce qu'elle était d'une douceur absolue. Deux âmes qui se comprennent, s'entraident avec une dévotion juste sublime c'est d'une beauté 😩
- On a pu faire face à de très nombreux paysages car contrairement au Prieuré les perso voyageaient énormément et on a pu découvrir plus de royaumes très différents les uns des autres. On est passés dans des déserts, des montages enneigées, de sombres forêts, de magnifiques palais ou encore près de volcans dangereux ! 🌋
- Et finalement, je me dois d'aborder le scénario juste dinguissime. Entre conspirations pour les trônes, une sombre menace venant du Mont Effroi ou encore d'obscurs secrets, on n'a vraiment pas le temps de souffler ! 🖤 Les Pdv s'enchainent vite et l'autrice a sû brillamment gérer au moins 5 intrigues en même temps, pour ensuite toutes les relier entre elles, comme un puzzle de plus de 1500 pièces ! C'était juste GRANDIOSE je n'ai pas d'autres mots. C'est littéralement digne d'une épopée des temps modernes. 📖

Points ❌:
- Encore une fois, je trouve que l'écriture est parfois un peu "impersonnelle" et qu'elle ne nous permet pas de ressentir pleinement les émotions ( mais j'étais tout de même bien plus touchée par ce tome que par le Prieuré ! )

"La première fois qu'elle avait vu les aurores, elle avait compris qu'elle pourrait tomber amoureuse - non pas d'une personne, mais d'un endroit."
Vraiment, merci d'écrire des joyaux tels que celui-ci ! 💎

En bref, je vous recommande vivement de commencer par lire Un Jour de Nuit tombée avant de commencer le Prieuré de l'Oranger ! Votre lecture n'en sera que plus agréable et sûrement plus facile à comprendre ! Tout prend plus de sens ! 🧩

Suite :
- Tome 1 : le Prieuré de l'Oranger

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Quel plaisir de se replonger dans cette univers !!
L'histoire démarre lentement, on prends le temps de découvrir les personnages, on suit l'histoire de trois, quatre personnes principales, tous plus intéressant les uns que les autres, j'aime particulièrement l'histoire Tuva et Esbar ainsi que Wulf, des histoires profondes et très touchantes.
L'autrice fait des liens avec "Le prieuré de l'oranger".
On retrouve cet univers incroyable, des créatures fantastique, de la magie, de la politique avec ce côté féministe où les hommes ne sont pas au premier plan de l'histoire. C'est très rafraîchissant à lire, peu habituée à voir les hommes s'occuper des enfants et de la maison et les femmes être des guerrières. Les personnages principaux sont complexes et on prends le temps de les découvrir.
J'étais resté sur ma fin dans "Le Prieuré de l'Oranger" qui consacrait trop peu de pages à mon goût à la bataille finale que l'on attends tout au long du livre.
Dans ce tome, la guerre prends plus de place, je trouve que le livre est mieux équilibré, la tension et les intrigues montent crescendo au fil du livre.

Je vais relire "Le Prieuré de l'Oranger" afin de faire les liens qui sont nombreux avec ce prequel, je pense qu'il en sera que plus intéressant.

J'ai hâte que l'autrice continue cette série et continue de développer cette univers formidable.
Un mot également sur la couverture du livre qui est franchement magnifique. Un beau livre pour une superbe histoire.