Critique de nathys

J'ai reçu ce roman pour la masse critique de Babelio et j'en étais ravie! J'aime beaucoup l'autre saga de Samantha Shannon (The bone season) , le prieuré de l'oranger est dans ma PAL...il ne me manquait que celui-ci.
Je l'ai fait traîner sur une longue période car c'est une brique exigeante. On découvre un univers très travaillé, pensé jusque dans les moindres détails, fourmillant de personnages et de lieux différents. J'étais perdue au debut, entre ça et les multiples narrateurs, il me fallait un temps d'adaptation à chaque chapitre et puis finalement je suis rentrée dans l'histoire.
J'ai trouvé les personnages attachants avec une préférence pour Glorian et Wulf. Ils ont leur faille mais font aussi preuve d'un courage indéniable. Tout le folklore autour des différentes religions était très pertinent, on voit comment les croyances se forment et se consolident au fil des siècles et la méfiance éprouvée entre deux personnes de confession differente.
J'étais contente de revenir régulièrement au roman mais sa trop grande épaisseur m'a un peu lassée. Il faut bien 300-400 pages pour que l'histoire démarre vraiment et même ainsi tout se passe si doucement...ensuite ça s'accélère vers la 800e page jusque la fin mais j'aurais aimé un récit plus court et au rythme plus régulier.