Critique de pencrannais

Un album qui a l'air d'un album jeunesse mais qui semble presque plus destiné aux adultes.
L'histoire nous narre l'histoire de la sorcière Résine qui essaye de vivre normalement dans une société qui chasse les sorcières pour les brûler vives. Sous cette histoire, se cache évidemment un sous-texte beaucoup plus engagé. Abordant les thèmes du féminisme, du sexisme et du patriarcat.
Ce conte moderne nous narre l'histoire de sorcières en répondant à cette question. Si elles étaient vraiment des sorcières, comment se sont-elles fait prendre par de simples mortels. Et bien parce que, si désagréable soit-elle, la mort, le bûcher, etc. permettent à ces sorcières de monter en niveau. A travers ces histoires plutôt drôles, l'autrice nous parle, évidemment de notre société à nous. L'humour vient souvent de ce contraste entre une histoire très cash moyenâgeuse et le message féministe actuel sous-jacent.
Le dessin, très simpliste trompe son monde. Ce n'est pas, clairement, le point fort de l'ouvrage. Il faut s'y adapter et avoir de la tolérance pour ce graphisme car, le contraste entre cette simplicité et les termes abordés est saisissant.