Critique de Noctenbule

L'histoire des femmes devient de plus en plus présente dans le rayon littérature. Et la bande dessinée n'échappe pas à ce vent de liberté. Elodie Shanta a décidé de s'emparer d'un sujet très important avec les femmes accusées de sorcellerie. Comment asseoir son pouvoir quand on est un bonhomme? Il faut se faire respecter par la crainte et l'admiration. Rien de telle que de dénoncer des femmes pour des actes improbables. On va leur donner la liberté de penser et d'agir non plus. Sinon cela serait quoi un mec, un vrai sinon? N'oublions pas qu'un des moyens de prouver son innocence est d'être jeté dans l'eau. Si vous flotter vous êtes une sorcière donc condamné au bucher. Apparemment ce système n'a jamais fait apparaître de sorcière. Et si vous coulez donc vous étiez innocente. Dans tous les cas, une seule chose vous attendait : la mort. Jalousie, convoitise, bêtise, méchanceté... tout est bon pour faire cramer de la chaire fraîche au nom d'un dogme et du patriarcat. La créatrice a décidé de mettre un peu de beauté dans ce monde de brut. Les sorcières existent et plus on les met au bucher et plus elles sont puissantes. Donc périr dans les flammes n'est pas un vrai problème. Son personnage principal Résine va la première fois s'échapper de son village et révéler ses pouvoirs à son mari. Il est ravi que sa moitié possède un truc en plus. Puis pour sauver des copines, elle va se dénoncer pour monter en compétence. L'amour et l'amitié peuvent parfois tout changer pour permettre un nouveau départ. Des personnages féminins occupent des métiers d'homme comme apothicaire ou boulanger. Il y a même une femme qui vit avec une femme. Tout est possible. On n'a pas dit que c'était une bd historique. En plus, tout cela nous est raconté avec un dessin avec enfantin et des couleurs en aplat très rose, mauve, rouge. Ambiance détendue et sourire bienvenue. Les dames ont repris le pouvoir pour botter le cul à ces messieurs mesquins et hypocrites. C'est dommage que le plus racoleur et le plus macabres restent ce qui passionne les foules.