Critique de LoupAlunettes

" Les oiseaux d'Adel" un album qui cachera son vrai sujet.
Nous serons capté rapidement par le style graphique de Sara Sanchez, redéfinissant son héros avec humour en tout petit bonhomme à grosse tête.
Un peu de tendresse d'emblée.

De quoi parlera l'album?
Il y aura le sujet de départ et le sujet de fin.
Adel nous invitera à parler d'abord d'origamis, une passion absorbante, au point qu'Adel pourrait y passer des heures à s'occuper seul.
Nous sourirons de la démonstration du monde qui tourne autour de lui, toutven mouvement et parfois bruyemment, mais rien ne saurait perturber la concentration d'Adel et gâcher son plaisir.
C'est toujours quelque chose de rassurant pour les parents.

Mais l'auteure Fatima Sharafeddine glissera aussi la vraie raison à la "bulle" d'Adel qui n'éclatera pas avec le quotidien agité: Adel est sourd-muet.

On le devinera par des actions précises citées pour s'exprimer avec sa famille.
C'est délicat et très adroit, nul besoin de se montrer démonstratif avec gravité en le racontant aux enfants, c'est un handicap certe mais ces enfants seront des enfants comme eux, à qui l'on peut apprendre à lire, jouer, apprendre et faire s'exprimer autrement.
Le sujet des pliages d'avions volera la vedette, ne donnant pas l'impression aux jeunes lecteurs handicapés qui liront ce livre d'être un problème.
Le pliage fera même émerger un sentiment créatif enthousiasmant et une envie de faire communicante, les auteurs d'ailleurs nous offrirons la méthode "pas à pas" qu'Adel voudra partager avec sa famille à l'heure du diner.

Un album qui permettra de parler simplement de ce handicap sans prévoir de moment avec les petits lecteurs et de créer un lien rapide d'empathie grâce au plaisir de jouer.
Mignon et sympa.