EAN : 9782075102773
Gallimard Jeunesse (22/03/2018)
4.67/5   6 notes
Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber...

Un album qui aborde le handicap d'une manière sensible et positive : chaque enfant a son propre talent.

Avec un modèle pour réaliser ses oiseaux en origami !

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimar... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux d'AdelVoir plus
" Les oiseaux d'Adel" un album qui cachera son vrai sujet.
Nous serons capté rapidement par le style graphique de Sara Sanchez, redéfinissant son héros avec humour en tout petit bonhomme à grosse tête.
Un peu de tendresse d'emblée.

De quoi parlera l'album?
Il y aura le sujet de départ et le sujet de fin.
Adel nous invitera à parler d'abord d'origamis, une passion absorbante, au point qu'Adel pourrait y passer des heures à s'occuper seul.
Nous sourirons de la démonstration du monde qui tourne autour de lui, toutven mouvement et parfois bruyemment, mais rien ne saurait perturber la concentration d'Adel et gâcher son plaisir.
C'est toujours quelque chose de rassurant pour les parents.

Mais l'auteure Fatima Sharafeddine glissera aussi la vraie raison à la "bulle" d'Adel qui n'éclatera pas avec le quotidien agité: Adel est sourd-muet.

On le devinera par des actions précises citées pour s'exprimer avec sa famille.
C'est délicat et très adroit, nul besoin de se montrer démonstratif avec gravité en le racontant aux enfants, c'est un handicap certe mais ces enfants seront des enfants comme eux, à qui l'on peut apprendre à lire, jouer, apprendre et faire s'exprimer autrement.
Le sujet des pliages d'avions volera la vedette, ne donnant pas l'impression aux jeunes lecteurs handicapés qui liront ce livre d'être un problème.
Le pliage fera même émerger un sentiment créatif enthousiasmant et une envie de faire communicante, les auteurs d'ailleurs nous offrirons la méthode "pas à pas" qu'Adel voudra partager avec sa famille à l'heure du diner.

Un album qui permettra de parler simplement de ce handicap sans prévoir de moment avec les petits lecteurs et de créer un lien rapide d'empathie grâce au plaisir de jouer.
Mignon et sympa.
J'aime ces albums qui sortent de l'ordinaire par le sujet qu'ils abordent. J'aime ces illustrations qui mélangent dessins en noirs et blancs et touche de couleur, j'aime ce petit garçon tellement concentré sur ses origamis que plus rien ne peut le déranger. J'aime cette famille, attentive et aimante qui laisse chacun de ses enfants exprimer sa créativité :)

J'aime le modèle d'origami proposé à la fin du livre.

Une très jolie découverte :)
💎J'ai tout de suite flashé sur la couverture de cet album qui semblait m'appeler depuis les rayonnages de ma médiathèque, et je suis ravie d'avoir répondu à cet appel et de l'avoir fait entrer dans ma maison.

💎Un très bel album qui parle de handicap, sans jamais le nommer, parce qu'Adel est avant tout et surtout un enfant comme les autres, qui a des passions et des loisirs, et qui peut faire comme tout le monde, en aménageant un peu son quotidien.

💎J'ai beaucoup aimé les illustrations de l'album, le fait qu'Adel soit en fin de compte tout le temps noyé dans le bruit, qu'il n'entend pourtant pas.

💎Un album tout en finesse, joyeux et coloré, à l'image d'Adel et de ses oiseaux.

💎Un joli moment de lecture, qui ouvre la parole avec les enfants sur le handicap en général, et les solutions qu'on peut et doit mettre en place pour inclure les personnes qui en sont atteintes.

Adel est un garçon plein d'idées et surtout plein de talent, il sait même parler avec ses mains et lire sur les lèvres !