Critique de BazaR

BazaR
26 décembre 2022
Une inattendue belle lecture.

Une fois encore je me retrouve plaisamment surpris par un texte publié dans la collection UHL du Bélial'. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ; je ne cherchais même pas à attendre quelque chose, simplement positivement ouvert à la découverte (un des effets du voyage physique sur la lecture). Et voilà que je découvre un récit au saupoudrage fantastique très délicat, à peine un parfum, qui m'a plutôt rappelé des oeuvres familiales comme le grand Meaulnes. On est au XIXe siècle. Un couple et leur jeune fils, Gideon, en diligence. le père a dû quitter son emploi dans la splendide ville de Bath, en Angleterre (je dis splendide car je l'ai visitée il y a longtemps) – on imagine qu'il s'est passé quelque chose de grave – et emmène femme et enfant dans la ferme qu'il partage avec son frère, la femme et les enfants de celui-ci.

Par les yeux de Gideon, nous allons voir les relations entre les deux frères s'envenimer. La jalousie longtemps réprimée du fermier envers son frère qui a pu suivre des études donner naissance à une forme de sentiment de supériorité émaillé de cruauté. Pryia Sharma, l'auteure, enferme Thomas, le fermier, dans une coque d'ignominie de plus en plus insupportable, et on finit par ne plus faire qu'espérer la punition divine envers cet infâme personnage.

Le fantastique se limite longtemps aux contes que son père raconte à Gideon, à propos des dragons des Temps Anciens, de la princesse dragon blessée venue se reposer sur leurs terres, et qui rencontra leur ancêtre de famille, un berger qui jura de veiller sur son sommeil. Une partie des terres de la ferme serait en fait le corps de la princesse dragon, sur lequel la végétation aurait pris racine.

Dans son maniement du fantastique, cette histoire n'est pas très éloignée d'un Morwenna de Jo Walton. La chronique familiale, cruelle, mettant mal à l'aise, faisant souhaiter une libération par une juste vengeance, prime jusqu'à l'instant où l'orage éclate, aussi court que violent.

Dans son genre, un récit que j'ai trouvé parfait.