Critique de zorazur

Je ne sais que penser de ce livre. J'ai failli arrêter ma lecture, tant l'anti-héros est odieux au lecteur. J'ai continué pour l'amour de l'Inde et de sa littérature et j'ai fini par m'accrocher à ce livre d'autant plus que les dernières pages recèlent un réel suspense.
J'ai failli arrêter tant la description qu'il fait de son ignoble secret est précise et méticuleuse. Ce genre de lecture m'est personnellement insupportable et je ne peux que me demander ce qui se passe dans la tête ou dans la vie de l'auteur pour qu'il en arrive là. Et pourtant je continue. Je continue car le roman décrit à la perfection les mécanismes de corruption qui pourrissent la vie politique et économique de l'Inde. Je continue pour le réel talent de l'auteur dans sa description de ses anti-héros - le portrait sans concession que le narrateur fait de lui-même, du niveau d'ignominie auquel il est tombé dans sa vie personnelle et dans ses relations. Il est rare de voir un personnage aussi négatif nourrir un roman : il est lâche, veule, obséquieux, menteur, et ne peut rien faire valoir qui puisse atténuer cette image. - pas même les dernières pages du livre. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas plus sympathiques, ses proches, ou bien évidemment ceux pour qui il travaille.
Alors, l'Inde est-elle mal partie ? Avec de tels personnages et un tel niveau de corruption, oui. Avec de tels écrivains, non.