Diane Ménard (Traducteur)
Editions de l'Olivier (07/11/2003)
2.94/5   9 notes
"À notre âge, monsieur Karan, on n'a plus le temps de rattraper ses erreurs. Il faut essayer de les oublier." À cinquante-sept ans, Ram Karan suivrait volontiers le conseil de son collègue et ami, mais comment faire quand on a constamment le passé sous les yeux ? Ram Karan est veuf et vit avec sa fille Anita, veuve elle-même, et sa petite fille Asha dans un appartement minable de New Delhi. Autrefois, Ram Karan a réguli&#... >Voir plus
Que lire après Un père obéissantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'adore la littérature indienne.
J'aime sa richesse, sa touffeur. J'aime ses histoires compliqués, ses héros hauts en couleur..
Je n'ai pas été déçu avec ce roman d'un jeune prodige né en 1971 (comme moi) (zut, il n'est donc pas si jeune)
Comme dans les grands romans indiens, Akhil Sharma parvient à entrelacer la petite histoire avec la grande.
D'un côté l'Inde des années 90. Rajiv Gandhi est assassiné. La mainmise des Nehru sur l'Inde touche à son terme. le parti du Congrès, omnipotent depuis l'Indépendance, va peut-être perdre les élections face au BJP, le parti hindouiste.
De l'autre une famille. Un père qu'on nous dit être obéissant, Ram Karan, employé au ministère de l'Éducation nationale. Il vit à new Delhi dans un quartier misérable. Sa femme est morte et sa fille, Anita, devenue veuve, s'est installée avec lui en compagnie de sa petite-fille, Asha.
Mais, dans la petite histoire comme dans la grande, ce qui intéresse Akhil Sharma, ce sont les sujets brûlants. La corruption qui gangrène la vie politique indienne et dont Ram Karan est un agent zélé. L'inceste commis par ce même Ram Karan 20 ans plus tôt sur sa fille et qu'il est sur le point de commettre à nouveau sur sa petite fille. La promiscuité d'une vie dans les bidonvilles d'Old Delhi. L'intolérance communautaire qu'a vécue le héros durant sa jeunesse en 1947 et qui menace de resurgir avec l'assassinat de Rajiv Gandhi.
On l'aura compris : ce roman plonge dans la fange de l'âme humaine avec une délectation qui peut susciter la nausée. Lorsque son héros raconte ses virées dans des bordels d'adolescentes on n'est pas loin de l'overdose. Et la peinture nuancée de ce héros méprisable, si elle évite le manichéisme facile que ce genre d'histoires peut susciter, n'est pas loin de provoquer une réaction de rejet.
Réaction qui culmine à la conclusion de ce roman, trop excessif, trop radical.
An Obedient Father
Traduction : Diane Ménard

Voici un roman dérangeant à plus d'un titre. Son héros, ou plutôt son anti-héros, est proche de l'abjection absolue. Outre le fait que ce petit fonctionnaire au département de l'Education de New Dehli recueille les pots-de-vin pour le compte du riche M. Gupta - qu'il trahira sans vergogne à la fin du roman - il faut ajouter à ces vilaine pratiques qu'il a violé sa fille aînée, Anita, alors que celle-ci n'avait que onze ans et qu'il est tenté d'user de même envers la fille d'Anita.
Mais ce qui dérange, c'est que l'essentiel de l'action nous est décrit par la voix même de Ram Karam - à l'exception de deux chapitres où la parole est donnée à Anita elle-même.
Or, bien que le lecteur soit pris d'horreur devant certains actes du personnage, il est aussi bien obligé de constater que Ram Karam, s'il est faible et lâche, n'a pour autant rien d'un psychopathe. Il s'analyse lui-même sans aucune complaisance, avec beaucoup de masochisme d'ailleurs et, à la fin du roman, c'est sans sourciller qu'il accepte sa propre mort. Il faut dire que, à ce moment-là, l'auteur semble retourner la situation puisque c'est Anita qui devient, en quelque sorte, le bourreau de son père.
Ce roman, qu'on m'avait beaucoup vanté, m'a laissée très perplexe, je l'avoue. Il ne trouve d'explication véritable que si le lecteur admet un parallèle étroit - et plutôt inquiétant - entre la personne de Ram Karam et l'Inde elle-même. Ce qui revient évidemment à dire que l'Inde, fût-elle débarrassée des colonisateurs, demeure un grand corps malade et même gangrené, qu'on plaint et qui horrifie tour à tour.
Dans ce pays si vaste, tous les politiques, sans exception, sont (et ont toujours été) corrompus. Cette corruption rejaillit sur leur clientèle et, de celle-ci, sur les plus démunis. La corruption financière se double d'une corruption spirituelle qui est peut-être encore plus tragique que la première. Mais il y a pire : on dirait que, dans l'esprit du romancier, l'Inde ne peut exister sans corruption.
Je suis donc sortie très partagée de ce roman : je ne saurai pas même dire si je l'ai apprécié ou si je l'ai détesté - ce qui est une première pour moi et ne constitue pas une expérience plaisante.
En tous cas, que vous l'ayez déjà lu ou comptiez le faire, n'hésitez pas à venir nous donner votre avis ! ;o)
Je ne sais que penser de ce livre. J'ai failli arrêter ma lecture, tant l'anti-héros est odieux au lecteur. J'ai continué pour l'amour de l'Inde et de sa littérature et j'ai fini par m'accrocher à ce livre d'autant plus que les dernières pages recèlent un réel suspense.
J'ai failli arrêter tant la description qu'il fait de son ignoble secret est précise et méticuleuse. Ce genre de lecture m'est personnellement insupportable et je ne peux que me demander ce qui se passe dans la tête ou dans la vie de l'auteur pour qu'il en arrive là. Et pourtant je continue. Je continue car le roman décrit à la perfection les mécanismes de corruption qui pourrissent la vie politique et économique de l'Inde. Je continue pour le réel talent de l'auteur dans sa description de ses anti-héros - le portrait sans concession que le narrateur fait de lui-même, du niveau d'ignominie auquel il est tombé dans sa vie personnelle et dans ses relations. Il est rare de voir un personnage aussi négatif nourrir un roman : il est lâche, veule, obséquieux, menteur, et ne peut rien faire valoir qui puisse atténuer cette image. - pas même les dernières pages du livre. Les autres personnages ne sont d'ailleurs pas plus sympathiques, ses proches, ou bien évidemment ceux pour qui il travaille.
Alors, l'Inde est-elle mal partie ? Avec de tels personnages et un tel niveau de corruption, oui. Avec de tels écrivains, non.
Corruption, inceste, vengeance, trahison, négociations, courbettes et folie. Voici quelques mots qui peuvent résumer ce roman.
Ram Karan est un homme corrompu et corrupteur. Il est fonctionnaire dans le domaine de l'éducation à Delhi et du sport. Mais derrière ce travail, se cache surtout un homme qui collecte de l'argent pour son supérieur qui rêve de devenir député coûte que coûte même s'il doit retourner sa veste.
Ram Karan veuf depuis environ un an vit avec sa fille Anita et sa petite-fille Asha. Anita a été victime d'inceste lorsqu'elle avait douze ans et maintenant qu'elle est revenue vivre auprès de son père, sa vieille cicatrice s'est réouverte et elle craint pour sa sécurité et celle de sa fille.
Après une récente mauvaise conduite, sa fille lui en veut et veut le faire payer. Ram Karan sait qu'il a fait du mal et après avoir fait son autocritique, sait qu'il doit changer sa vie et devenir quelqu'un de droit.
Mais Rajiv Gandhi est assassiné et les choses vont changer ...

Deux sujets forts sont partagés dans ce récit : l'inceste et la corruption. L'un comme l'autre sont largement exploité et l'on peut y comprendre les conséquences en amont. le roman nous renvoie également dans les années 1991.
J'ai trouvé les chapitres très longs et lancinants, dont j'avoue m'ont donné quelques fois des périodes d'ennuis à la lecture. Pour autant, une immersion intéressante dans les profondeurs de la corruption et des dégâts psychologiques que peuvent engendrer un inceste.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Sur un sujet qui méritait l'attention, et dans un pays que nous connaissons peu, ce roman aurait mérité une autre qualité d'écriture et de construction.
Pas mal de répétitions, de dialogues confus, et de scènes inutiles gâchent la qualité du sujet.
Dommage.

Après les informations du soir, Asha voulait toujours que je lui raconte des histoires. Comme je n'avais plus d'aveux à faire, je commençai à lui parler de mon passé. Je lui expliquai comment, lorsque le roi de la région de Beri était mort, tous les hommes et les garçons avaient dû se faire raser la tête. Je lui racontai l'histoire du jeune étudiant qui vivait à l'autre bout de la ruelle où nous habitions Radha et moi, quand nous étions jeunes mariés, et qui était possédé par un fantôme allemand. Anita restait avec nous dans la pièce et écoutait. La plupart du temps, elle paraissait s'ennuyer, et je me demandais si elle écoutait parce que ça l'intéressait ou si c'était uniquement par ne pas me laisser seul avec Asha.