AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dionysos89


Comme c'est désormais la tradition, les éditions le Bélial' éditent un hors-série de leur collection poche Une Heure-Lumière chaque année lors d'une opération promotionnelle. L'opus 2022 poursuit la lignée en mettant en avant un récit de Priya Sharma.

Une collection qui fonctionne
Olivier Girard, directeur éditorial du Bélial', préface comme à son habitude l'ouvrage. Ici, la présentation est plutôt très rapide et est l'occasion de rappeler qu'une Heure-Lumière est un pari réussi pour sa structure. Pourtant, l'angle de cette préface est intéressant d'un point de vue éditorial : l'intérêt d'une collection de poche et surtout une collection de nouvelles et novellas. En effet, entre autres choses, Une Heure-Lumière vit notamment pour faire découvrir des auteurs encore mal connus malgré leurs mérites. Éditer, acheter et lire une novella engage à beaucoup moins que de se lancer directement dans un roman ou une série, quand bien même seraient-ils multi-primés (la collection a multiplié la publication de récits primés aux prix Hugo ou Locus par exemple). À la fin de l'ouvrage, nous trouvons le traditionnel catalogue de la collection Une Heure-Lumière, mais cette fois, il s'agit uniquement d'un listing basique, technique, car il est précédé d'un étonnant ensemble de « menus » réalisés par Camille « Vanille » Vinau afin de proposer des listes thématiques de lecture au sein de cette collection. L'aspect « collectionnite aiguë » fonctionne à plein, c'est sûr. C'est aussi l'occasion de comparer les romans courts favoris ; personnellement, le menu Dionysos serait composé de : Molly Southbourne (2 opus, bientôt 3), le Temps fut, Vigilance, Symposium Inc. et le Serpent (avec ses deux suites qui arrivent).

Des bêtes fabuleuses
Le récit choisi pour être offert dans cet ouvrage est une nouvelle de Priya Sharma, que certains ont pu découvrir avec Ormeshadow dans la même collection. Des bêtes fabuleuses nous fait suivre une jeune femme qui a du mal à socialiser, fascinée qu'elle est par les reptiles ; par paragraphes alternant les époques, nous découvrons qu'elle s'appelle en fait Lola et que son histoire familiale est particulièrement chargée, puisque sa mère Kath, sa tante Ami et sa cousine Tallulah sont proches et tentent de survivre tant bien que mal malgré la pauvreté et l'influence plus que toxique du frère de Kath et Ami. Tout cela ne serait « que » de la tragédie familiale si Lola ne découvrait pas en grandissant qu'elle a en plus hérité d'une qualité singulière qui se déclenche par grand stress.

Encore une nouvella gratuite de qualité offerte par Une Heure-Lumière, Des bêtes fabuleuses vaut la lecture, avec l'emballage traditionnel de la collection en prime (magnifique couverture d'Aurélien Police, beauté de l'ouvrage dans son ensemble).
Commenter  J’apprécie          200



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}