Anne-Sylvie Salzman (Traducteur)
Introduction, par Olivier GIRARD
« Des bêtes fabuleuses », un récit inédit de Priya SHARMA
La collection « Une heure-lumière » par le menu, par Camille VINAU
Catalogue UHL
Que lire après Une heure-lumière - Hors-Série 2022 : Des bêtes fabuleusesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Il y a parfois des textes dont on n'attend rien qui se révèlent être finalement de vraiment très belles découvertes, des lectures marquantes qui vous ont touché, auquel vous pensez encore même bien après la dernière page tournée. Des bêtes fabuleuses de Priya Sharma fut l'une de celles-ci pour moi. Cette nouvelle dans le Hors-Série 2022 de la collection HLM de chez le Belial' ne sera pas restée longtemps dans ma PAL.

Moins de 24h après sa réception j'ai découvert celle-ci dans les transports après le travail en rentrant chez moi. La nouvelle est très courte, une cinquantaine de pages, je l'ai lu d'une traite. Je suis toujours aussi impressionné de voir qu'en seulement quelques pages, quelques lignes il est possible de créer une émotion, un attachement au personnage, de la colère, de la curiosité, de la peine.

Je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai ouvert cette nouvelle et je préfère ne pas vous dire de quoi elle parle, il faut juste se laisser porter, découvrir ce récit fantastique violent mais aussi beau par l'amour d'une mère pour sa fille, pour sa nièce mais aussi pour sa soeur et qui fera absolument tout ce qu'elle peut pour les protéger. C'est une histoire poignante. Des bêtes fabuleuses est vraiment un très beau texte, peut-être la meilleure nouvelle que je lirais cette année. Fascinante, bien pensée, très bien écrite, j'ai vraiment bien aimé la dimension fantastique de ce récit, cette histoire et sa fin. Une très belle découverte.

Je n'ai pas lu Ormeshadow de la même auteure mais au vu de ma lecture Des bêtes fabuleuses cela ne saurait trop tarder.
Comme c'est désormais la tradition, les éditions le Bélial' éditent un hors-série de leur collection poche Une Heure-Lumière chaque année lors d'une opération promotionnelle. L'opus 2022 poursuit la lignée en mettant en avant un récit de Priya Sharma.

Une collection qui fonctionne
Olivier Girard, directeur éditorial du Bélial', préface comme à son habitude l'ouvrage. Ici, la présentation est plutôt très rapide et est l'occasion de rappeler qu'une Heure-Lumière est un pari réussi pour sa structure. Pourtant, l'angle de cette préface est intéressant d'un point de vue éditorial : l'intérêt d'une collection de poche et surtout une collection de nouvelles et novellas. En effet, entre autres choses, Une Heure-Lumière vit notamment pour faire découvrir des auteurs encore mal connus malgré leurs mérites. Éditer, acheter et lire une novella engage à beaucoup moins que de se lancer directement dans un roman ou une série, quand bien même seraient-ils multi-primés (la collection a multiplié la publication de récits primés aux prix Hugo ou Locus par exemple). À la fin de l'ouvrage, nous trouvons le traditionnel catalogue de la collection Une Heure-Lumière, mais cette fois, il s'agit uniquement d'un listing basique, technique, car il est précédé d'un étonnant ensemble de « menus » réalisés par Camille « Vanille » Vinau afin de proposer des listes thématiques de lecture au sein de cette collection. L'aspect « collectionnite aiguë » fonctionne à plein, c'est sûr. C'est aussi l'occasion de comparer les romans courts favoris ; personnellement, le menu Dionysos serait composé de : Molly Southbourne (2 opus, bientôt 3), le Temps fut, Vigilance, Symposium Inc. et le Serpent (avec ses deux suites qui arrivent).

Des bêtes fabuleuses
Le récit choisi pour être offert dans cet ouvrage est une nouvelle de Priya Sharma, que certains ont pu découvrir avec Ormeshadow dans la même collection. Des bêtes fabuleuses nous fait suivre une jeune femme qui a du mal à socialiser, fascinée qu'elle est par les reptiles ; par paragraphes alternant les époques, nous découvrons qu'elle s'appelle en fait Lola et que son histoire familiale est particulièrement chargée, puisque sa mère Kath, sa tante Ami et sa cousine Tallulah sont proches et tentent de survivre tant bien que mal malgré la pauvreté et l'influence plus que toxique du frère de Kath et Ami. Tout cela ne serait « que » de la tragédie familiale si Lola ne découvrait pas en grandissant qu'elle a en plus hérité d'une qualité singulière qui se déclenche par grand stress.

Encore une nouvella gratuite de qualité offerte par Une Heure-Lumière, Des bêtes fabuleuses vaut la lecture, avec l'emballage traditionnel de la collection en prime (magnifique couverture d'Aurélien Police, beauté de l'ouvrage dans son ensemble).

Chaque année, c'est la même rengaine chez le Bélial : un Hors-série offert pour l'achat de deux titres (papier) de la collection « Une heure-lumière » (UHL). Et chaque année, j'attends avec impatience qu'une âme charitable me donne un de ses doubles.

Des bêtes fabuleuses, de Priya Sharma
La Fantasy, tout le monde le sait, c'est nul. Mais beaucoup en lisent... Et parfois, rarement faut pas déconner, on y prend du plaisir. Avec ce texte, ce fut le cas pour moi. Ça cause d'une fille vivant avec sa mère dans un quartier délabré. Mais cette fille a une particularité, c'est une princesse et un monstre !
Même si nous sommes en terre Fantasy, c'est un texte bien ancré notre réalité sociale. Je ne peux malheureusement pas dévoiler le sujet tabou mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une thématique encore actuelle malheureusement. Un texte simple, où les personnages prennent de l'épaisseur et de la nuance au fur et à mesure de l'avancée du texte. Même si la chute n'est pas brutale, l'histoire en comporte assez, cela se termine par une note de résilience bienvenue.

Une autre tradition des HS UHL, c'est le catalogue qui reprend l'intégralité des opus publiés. Et cette année, innovation, avec une présentation sous forme de menus pour choisir lesquels acheter selon ses goûts. C'est sur une idée de Vanille du blog La bibli derrière le fauteuil dont l'éditeur lui a demandé de concocter d'autres menus pour cette occasion.
Nid de vipères.

Ce hors-série s'ouvre d'abord sur une introduction revenant sur le succès de la collection. Si l'on a l'impression d'assister à une séance d'autocongratulations, force est d'admettre qu'elle est plus que méritée, tant Une Heure-Lumière regorge d'excellents textes qui résonnent chez les lecteurices. le pari est réussi.

Puis vient le gros morceau, une nouvelle de Priya Sharma, précédée d'une incroyable illustration d'Anouck Faure, terrible, hypnotique et fabuleuse, qui donne parfaitement le ton.

Ce texte est un nid. Un nid de vipères.
Et de choses bien plus dangereuses.

Une famille aux nombreux non-dits, et une petite fille toute particulière. Quand tous ses membres finissent par se retrouver, l'horreur crache son venin.
Les secrets et traumatismes enfouis remontent, se devinent par sous-entendus, comme les motifs des écailles de serpent qui se dévoilent et disparaissent lorsque leurs anneaux roulent et s'entremêlent, lovés entre eux.
Horribles et bien réels.

Les thématiques sont dures, comme la coquille de leurs oeufs, qui ne se fissure que pour éclore d'une échappatoire, ténue, étroite, dans laquelle il faudrait ramper et sinuer pour l'emprunter. Car par les lézardes passent un peu de lumières, et beaucoup d'émotions.

De nombreux parallèles sont faits avec les contes tout au long de la nouvelle. En effet, d'une certaine façon, on y retrouve bien des princesses au sommet d'une tour, un roi cruel, un vieux château familial... Et l'ogre. le dragon.
Ainsi que les monstres. Surtout les monstres. Étranges. Inquiétants. Fabuleux. Comme ce texte.

Mais si c'est un conte, c'est alors un conte percuté par l'horreur de la réalité, dévoyé par un fantastique étrange et organique, nécrosé par le venin.
S'il y a du conte dans cette nouvelle, ce n'en est que la mue, une ancienne peau. Ce qui en a émergé, visqueux et rampant, est tout autre chose.

Un récit étouffant comme l'étreinte du reptile qui t'avale, hypnotique comme le regard de l'animal.
Marquant, comme la morsure du serpent. Son venin brûle dans les veines, mais on l'adore.
Car fabuleuses sont ces bêtes.

Le numéro se conclut par la présentation des différents ouvrages de la collection à travers divers menus bien pensés et originaux, par Camille Vinau.
Son compte insta m'avait déjà aiguillé sur le deuxième numéro à prendre pour obtenir ce Hors-Série (offert pour l'achat de deux UHL lors de l'opération consacrée), ces menus m'ont permis de dénicher les prochains sur lesquels me jeter.

Un Hors-Série de qualité qu'il serait dommage de manquer.
Allez, laissez-vous mordre.
La collection Une Heure Lumière des éditions le Bélial' a vu le jour en 2016 et compte désormais 38 livres publiés. Elle est consacrée à la publication de romans courts, également appelés novella, format intermédiaire entre la nouvelle et le roman. En 2018, l'éditeur lançait une opération promotionnelle début septembre avec un hors-série gratuit pour l'achat de deux titres de la collection. Depuis 2021 l'opération a été décalée à la fin du mois de mai. Dans chaque hors série, on peut trouver une longue nouvelle, mais trop courte pour faire réellement partie des UHL. En 2018, ce fut Ken Liu avec Sept anniversaires, en 2019 Ian MacLeod avec Isabel des feuilles mortes, Retour à n'dau de Kij Johnson en 2020 et Un château sous la mer de Greg Egan en 2021. Cette année, c'est l'autrice britannique Priya Sharma qui a l'honneur de ce hors-série avec Des bêtes fabuleuses, un texte publié originellement en 2018 dans le recueil du même nom qui a été couronné par le British Fantasy Award en 2019.

Le texte commence comme une histoire plus ou moins banale en Angleterre contemporaine. Puis on s'aperçoit assez vite qu'il y a une dose de surnaturel qui glisse peu à peu vers l'horreur, un peu glauque vers la fin. le récit fait des allers-retours à différentes époques de la vie de Eliza aussi appelée Lola. La jeune femme a grandi dans une famille pleine de secrets pour devenir spécialiste des serpents. La nouvelle se lit d'une traite tellement on est fasciné par son personnage principal, par son histoire et par cette narration. C'est sordide et violent, sans concession, mais terriblement bien écrit et traduit. Les secrets et les non-dits au sein de la famille de Lola sont au centre de l'histoire. Cette longue nouvelle est incontestablement une réussite, un texte qui prend au corps. Et surtout, on espère vraiment que ce texte publié dans ce hors-série 2022 servira de hors-d'oeuvre pour la future parution du recueil de l'autrice ou de ses autres textes par les éditions le Bélial'.

Pour compléter ce hors-série, on trouve une très riche idée de Camille « Vanille » Vinau, blogueuse sur La Bibliothèque derrière le fauteuil. Cette dernière nous propose un guide de lecture de la collection. le nombre d'UHL étant assez conséquent, l'idée est fort intéressante et permet de faire découvrir les titres à ceux qui ne les connaissent pas encore. Vanille nous propose une série de menus dégustation comme au restaurant afin de choisir ses lectures parmi les UHL grâce à des thématiques communes. Il ne vous reste plus qu'à faire vos choix!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...

« Pose cette pauvre bête. Pauvre chou. Si on l’attrape, il finira en sac à main. »
Et c’est ainsi que les serpents inspirent le dégoût, alors que c’est l’homme qui est répugnant.
L'amour, ce n'est pas seulement ce que vous éprouvez pour la personne que vous avez sous les yeux. Ce sont aussi les sentiments qu'elle vous insuffle à votre propre sujet lorsqu'elle vous rend ce regard. (63)
« Qu'est-ce que tu lui souhaites, à cette enfant ? » m'a demandé Kath en souriant.
Du chocolat. Des Barbie. Un vélo. Un serpent apprivoisé. Tout ce que mon cœur d'enfant pouvait lui offrir. (20)
Et c'est ainsi que les serpents inspirent le dégoût, alors que c'est l'homme qui est répugnant. (44)