Critique de LePamplemousse

Cluny Brown est la nièce d'un simple plombier, qui l'élève seul depuis le décès des parents de Cluny. Et cela est loin d'être simple car Cluny est un sacré numéro !
Bien que laide comme un pou, elle a l'habitude de ne jamais faire ce qu'on attend d'elle, à savoir répondre au téléphone et rester à sa place.
Mais Cluny voit les choses autrement, elle se présente chez les clients et tente de déboucher un évier, se rend seule dans les grands hôtels pour y prendre le thé…cette fille a du tempérament et de l'audace, surtout pour l'époque, les années 30, en Angleterre.
Bref, son oncle, à bout de nerf, décide de lui trouver une place où elle sera bien obligée de faire ce qu'on lui demande et rien de plus, c'est ainsi que Cluny devient femme de chambre dans une grande maison.
Du moins, c'est ce qui était prévu...

Ce roman, réédition des années 40 est un petit bijou de drôlerie, il narre les aventures d'une jeune femme qui avait compris que rien n'est figé, que l'on n'a pas « une » place dans la vie, que rien n'est immuable, que la condition sociale, l'amour, la fortune, tout ça peut fluctuer, et que la vie réserve bien des choses à celui ou celle qui en attend beaucoup !
L'écriture est de toute beauté et l'humour qui se dégage de ces pages est aussi caustique que raffiné.