Belfond (04/06/2015)
3.4/5   36 notes
Délicieuse comédie so british sur l'émancipation des femmes, critique espiègle de l'Angleterre des années 1930 engoncée dans son carcan moral, Les Aventures de Cluny Brown, ou quand une femme de chambre aussi délurée qu'attachante fait fi de toutes les conventions pour former un couple improbable avec un fantasque intellectuel polonais fuyant les nazis. Surprenante création d'un auteur par ailleurs connu pour sa série jeunesse Bernard et Bianca, Les Aventures de Clu... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Cluny BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Cluny Brown est la nièce d'un simple plombier, qui l'élève seul depuis le décès des parents de Cluny. Et cela est loin d'être simple car Cluny est un sacré numéro !
Bien que laide comme un pou, elle a l'habitude de ne jamais faire ce qu'on attend d'elle, à savoir répondre au téléphone et rester à sa place.
Mais Cluny voit les choses autrement, elle se présente chez les clients et tente de déboucher un évier, se rend seule dans les grands hôtels pour y prendre le thé…cette fille a du tempérament et de l'audace, surtout pour l'époque, les années 30, en Angleterre.
Bref, son oncle, à bout de nerf, décide de lui trouver une place où elle sera bien obligée de faire ce qu'on lui demande et rien de plus, c'est ainsi que Cluny devient femme de chambre dans une grande maison.
Du moins, c'est ce qui était prévu...

Ce roman, réédition des années 40 est un petit bijou de drôlerie, il narre les aventures d'une jeune femme qui avait compris que rien n'est figé, que l'on n'a pas « une » place dans la vie, que rien n'est immuable, que la condition sociale, l'amour, la fortune, tout ça peut fluctuer, et que la vie réserve bien des choses à celui ou celle qui en attend beaucoup !
L'écriture est de toute beauté et l'humour qui se dégage de ces pages est aussi caustique que raffiné.
La maison d'édition Belfond ressort des livres sous la dénomination "vintage", c'est plutôt sympathique , d'autant qu'ils font un merveilleux travail de présentation artistique. Illustrations charmantes , typographie idem.

Cluny Brown , (jeune orpheline élevée par son oncle) , est placée comme femme de chambre dans une famille d'aristocrates , à la campagne. Cluny est une jeune fille agréable mais elle ne sait pas rester à sa place; à sa place au niveau social, à sa place en tant que femme et en tant que domestique .

J'ai trouvé cette histoire assez charmante, mais un peu fade dans la description des rapports humains (tant amoureux que hiérarchiques ). A coté de ce roman , ceux de Jane Austen (écrits pourtant dans l'Angleterre Victorienne ) ,ainsi que ceux (contemporains ) ,écrits par Agatha Christie ou Patricia Wentworth , sont d'une audace et d'une intensité inouÏe...
Quand au dénouement final, il arrive comme un "cheveu sur la soupe"(si vous me permettez cette expression, je n'en trouve pas de meilleure!). Rien ne le laisse présager, et on a vraiment l'impression que l'auteur s'est débarrassée des explications et d'une montée en puissance ,davantage par "flemme" ou manque d'inspiration que par choix artistique...

Donc un avis mitigé, une lecture certes charmante et "so bristish" (comme l'indique la 4° de couverture ) mais assez fade et décevante sur la fin.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai décidé de me lancer dans sa lecture en ayant seulement lu les deux premières phrases du résumé sur la quatrième de couverture. Une comédie british sur l'émancipation des femmes dans l'Angleterre des années 30, il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité!

Je dois dire que j'ai été totalement séduite par ce roman. Plus que le contexte historique de l'entre deux guerres, ce sont les personnages ainsi que le style de l'auteur qui m'ont fait aimer ces "Aventures de Cluny Brown".

Je suis rapidement tombée sous le charme de Cluny, cette jeune fille qui tente tant bien que mal de se faire une place dans le monde. On ne peut s'empêcher d'avoir de l'affection pour elle. Au départ, j'avoue avoir trouvé son personnage plutôt fade, insignifiant . Mais au fil des pages, nous découvrons que sous ses airs de petite fille un peu idiote et farfelue se cache une personne sensible, possédant des manières et un franc parler des plus réjouissants! L'auteur dresse avec beaucoup d'humour le portrait de cette femme en devenir, une femme qui s'ignore et découvre peu à peu la vraie vie.

Comment résister à l'autre personnage central du roman, l'écrivain Bellinski? Eh bien, on y résiste pas, tout simplement! On se laisse séduire à petit feu par ce personnage tout aussi atypique que Cluny! L'auteure nous régale avec le portrait de cet homme un peu survolté, en quête de bonheur et d'amour.

Ces deux personnages sont finalement à l'image du style d'écriture de l'auteure, farfelu, émouvant, drôle, mais surtout irrévérencieux et imprévisible!

Ce roman serait un petit coup de coeur que ça ne m'étonnerait pas !

Tout le monde connait Margery Sharp, célèbre créatrice de Bernard et Bianca (Disney), la voici dans un registre complètement différent : celui du classique, de la comédie de moeurs. Les Aventures de Cluny Brown est un pur délice !

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre avec cette lecture, j'ai été très agréablement surprise par cette fraicheur intrinsèque au récit, par cette naïveté et liberté de Cluny, par cette fin rocambolesque, par les dialogues vifs et intelligents et un style vivifiant : ce sont des aventures à mettre dans tous les bibliothèques !

En effet, Cluny Brown est un protagoniste vraiment unique, avec une personnalité extraordinaire : elle est cherche sa place dans un pays emprunt de traditions et d'étiquettes. Elle est moderne, naïve, pleine d'esprit, a priori dénuée de beauté mais c'est au travers de sa personnalité que se cache le plus grand des trésors. J'ai vraiment adoré cet être et de ses réflexions qui sont mises en exergue avec ses conversations auprès des autres protagonistes. Ainsi vous rencontrez de tout dans ce roman : jeunes et moins jeunes, riches et moins riches mais surtout vous découvrirez des protagonistes à part entière avec leurs qualités et défauts.

J'ai aussi adoré l'histoire de ce livre qui mélange plusieurs intrigues : amoureuses mais aussi philosophiques. J'avais l'impression de lire une pièce de théâtre mélangée à un roman de Jane Austen : on voit véritablement les scènes se jouer devant nous, les répliques sont pleines d'esprit et on tourne les pages à une vitesse folle ! Ce livre peut tout autant être considéré comme un classique que comme un roman d'une très grande modernité !

En définitive, une très bonne lecture qui sera parfaite pour les vacances pour ceux qu'ils veulent rire tout en lisant de la grande littérature !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'an dernier j'ai découvert, en participant au Mois Anglais, le charme ineffable des romans « vintage ». Après « Des femmes remarquables » de Barbara Pym, j'ai sorti de ma Pile A Lire « Les aventures de Cluny Brown » de Margery Sharp.

Hitler fait parler de lui en Europe, la menace d'un conflit armé gagne chaque de jour de l'ampleur. Cependant, l'Angleterre reste elle-même, engoncée dans son carcan moral, immuable comme un manoir à la campagne ou un hôtel particulier à Belgravia. Chaque chose a sa place dans le paysage ou une maison... les êtres humains ont également chacun leur place dans la société et tout le monde doit s'y tenir.

Or Cluny Brown, nièce d'un plombier londonien, bouscule, l'air de rien, les conventions en suivant ses idées et ses envies. A un point tel que l'oncle lui trouve rapidement une place de bonne dans le Devonshire, à Friars Carmel, résidence de Sir et Lady Carmel.

A peine débarquée du train, Cluny se fait remarquer en arrivant en Rolls Royce, celle du colonel voisin de ses employeurs, au domaine des Carmel : elle est parvenue à calmer le labrador, Roddy, du colonel qui pour la remercier l'accompagne en voiture.

Cluny sait-elle où se trouve sa place ? N'en fait-elle pas trop à vouloir toujours regarder plus loin que le bout de son nez, faisant fi des conventions ?

Ce que sait Cluny c'est qu'elle veut vivre des aventures, voir le monde et multiplier les expériences. Elle est grande, mince, a des cheveux attachés en queue de cheval rebelle. Personne ne lui trouve aucun charme et pourtant elle intrigue et pique la curiosité de celui ou celle qui l'observe.

Cluny possède une curiosité intellectuelle surprenante pour quelqu'un de sa condition sociale ce qui dérange l'ordre établi. Pourtant, personne ne peut lui en vouloir longtemps tant son caractère, fantasque mais franc, apporte un peu de fraîcheur dans l'immobilisme des jours.

Cluny est une jeune femme de chambre pétillante, décontractée, un brin délurée, honnête, s'appliquant à faire son travail consciencieusement, à comprendre le monde qui l'entoure. Ces qualités font qu'elle est très attachante : on l'aime bien, Cluny bien qu'elle ne fasse jamais ce qu'on attend d'elle!

Pour elle, c'est certain, la vie est ailleurs qu'à Londres ou dans le Devonshire, ailleurs oui mais où ? Dans les promenades aux alentours de Friars Carmel en compagnie de Roddy, le labrador énergique et joueur, et du pharmacien Mr Wilson qui s'éprend, peu à peu, de la jeune fille ? La vraie vie est-elle à écouter et observer la jeunesse aristocratique ou encore se trouve-t-elle dans les échanges, au débotté, avec le Professeur Belinski, intellectuel polonais fuyant le nazisme ?

Je me suis laissée charmée par ce roman délicieusement anglais tant par son humour de chaque instant que par l'atmosphère typiquement britannique : Lady Carmel, ses roses et son jardin, Sir Carmel et ses promenades équestres ou l'immuable tea time au charme indicible.

« Les aventures de Cluny Brown » offre au lecteur des personnages attachants qu'il a envie de suivre jusqu'au bout. Margery Sharp a réussi un coup de maître en mettant en scène deux héros aussi dissemblables l'un que l'autre et pourtant fantasques et imprévisibles. Cluny et Belinski forment un duo depuis leur rencontre, duo invisible dont personne, même pas eux, ne soupçonne l'existence. Ils sont tous les deux atypiques et surprenants : ils sont en quête, chacun à leur manière, du bonheur et de l'amour.

L'auteure les fait évoluer avec intelligence grâce à son style énergique, pétillant et empreint d'humour : elle aime ses personnages et les malmène juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans la niaiserie. D'ailleurs, la chute est à l'image du roman... surprenante.... je n'ai rien vu venir et ce à ma plus grande joie.

« Les aventures de Cluny Brown » est un roman agréable à lire qui n'occulte pas les conventions sociales sclérosantes et étouffantes, pouvant tuer dans l'oeuf les plus louables aspirations – comme celles de s'élever dans l'échelle sociale – et parvient à les critiquer avec espièglerie : Betty Cream, délicieusement belle, est aussi délurée que Cluny et bouscule également les conventions de son milieu social en ne cherchant pas à s'établir avant d'avoir pu s'amuser comme bon lui semble.

Cluny et Betty représentent deux voies de l'émancipation féminine et apportent du rythme au roman avec leur conception de la vie.
Lien : https://chatperlipopette.blo..

- [...] Vous, je n'aurais pu partir sans vous
- Vous étiez déjà parti pourtant, fit remarquer Cluny, non pas pour le lui reprocher, mais parce que le moindre détail prenait un intérêt passionnant.
- Oui... mais je me demandais ce que j'avais oublié. Je serais revenu vous chercher. Peut-être serez-vous parfois obligée de courir après moi : je ne suis pas encore très sûr de ma fidélité. Pourtant il me semble qu'à vous je serai fidèle.
" Il faut toujours avoir des dessous bien coquets , pour si on se fait écraser par un autobus ." A Friars Carmel, un accident de ce genre n'était guère à craindre ... pas même sur la grand-route .
-Craindriez-vous quelque chose ? demanda Cluny incrédule.
-Tout répondit M.Belinski. Je suis rongé de crainte jusqu'à la moelle des os. Je redoute cette moelle de mes os elle-même ; je la sens peu à peu se transformer en une pâte blanchâtre. Je sens mon cerveau s'amollir, tel du ris de veau. Je perds ma virilité. Essayez de me faire bouillir, tel que je suis, vous obtiendrez une tasse de bouillon de poulet.
"Tout va bien , rien de très particulier ", écrivait Mr Porrit , avec une telle régularité que Cluny en venait à se demander pourquoi il n'envoyait pas simplement une carte postale avec Idem...
- L'ennui avec la jeune Cluny, c'est qu'elle ne sait pas rester à sa place.
...
- Mais où est-ce sa place ? demanda la dame , visiblement amusée.